100 Heures Chrono

Le compte à rebours pour les participants du concours 100 Heures Chrono est lancé. Cinq équipes de jeunes Montréalais ont désormais un peu plus de trois jours pour réaliser un court-métrage de six minutes sur le thème « L’Afrique au bout de ma rue ».

De mardi à vendredi, les apprentis cinéastes doivent écrire un scénario, aller tourner les scènes dans les rues de Montréal et réaliser le montage de leur film. Ils seront encadrés par des producteurs et des réalisateurs expérimentés. Avant de commencer, les participants se sont rencontrés lundi dans les locaux de la maison de production Via le monde au centre-ville de Montréal. Ils y ont également suivi des ateliers d’initiations afin de se familiariser avec toutes les étapes de la production cinématographique.

« L’expérience doit donner à chaque jeune l’envie de vivre le cinéma d’une manière créative et collective », explique Stefan Verna. Le réalisateur montréalais encadre un groupe particulièrement hétérogène. Les jeunes qu’il suivra durant ces prochains jours viennent de divers quartiers : Rosemont – Petite-Patrie, Notre-Dame-de-Grâce ou encore St. Michel d’où vient Michel. « J’aime l’aspect de pouvoir toucher un peu à tout », raconte-t-il. « Je pense qu’on va bien s’en sortir », lance son co-équipier Francis. L’étudiant en technique du son aimerait remporter le premier prix; une formation de trois semaines à la télévision de Radio-Canada.

L’équipe autour de Sylvain Grenier du projet d’insertion 3e Oeil a l’avantage de se connaître depuis déjà six mois. Fernando, Clyford et Gabriel ont participé à la réalisation du court-métrage Le bon gars produit par le Groupe l’Itinéraire. « J’ai envie de commencer tout de suite là », s’impatiente Gabriel. « Notre stratégie, c’est d’être moins stressés que les autres, réplique cependant Sylvain Grenier, « ce soir, on rentre chez nous, on se repose et demain on se lance ».

Sylvain Grenier, Clyford, Fernando et Gabriel
Sylvain Grenier, Clyford, Fernando et Gabriel

Le concours, organisé par Vues d’Afrique en partenariat avec Radio-Canada International, se terminera le 24 avril. Les équipes devront remettre leur court-métrage à 19h30. La remise des prix aura lieu le 25 avril au Cinéma du Parc en amont de la soirée de la remise des prix du festival PanAfrica International.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.