Le jeune Vieux devient grand

Fraichement passé au Metropolis, Vieux Farka Touré revient sur les pages de Touki Montréal. Partez à la découverte de son tout nouvel album, intitulé Fondo.

Lorsqu’on s’appelle Farka Touré, les comparaisons avec son père, le légendaire Ali sont inévitables. Vieux réussit toutefois à tenir tête aux allusions faciles et démontre avec Fondo qu’il est bien plus qu’un simple successeur. Il impose simplement son style tout en respectant l’héritage de ses racines.

Fondo signifie la « route » en songhaï. Fondo est en effet un album qui s’est construit alors que Vieux parcourt de nombreux chemins à travers le monde. On retrouve de ce fait des influences assez larges. L’ambiance passe sans peine du blues au reggae jamaïcain en passant par le gnawa nord-africain. Vieux va avec son temps, mais n’oublie pas qu’il est un digne fils malien.

Fondo, le dernier album

Le Mali, cette terre dont la richesse culturelle puise sa source dans la diversité ethnique du pays. Vieux en a parfaitement conscience et rend hommage à cette variété. Walé nous emmène ainsi tout droit dans les traditions de Tombouctou, le tout bercé sur les rythmes captivants de la calebasse. Le natif de Niafunké s’efforce ainsi de mettre en avant la fraternité entre ces peuples. Son amour de la scène se fait sentir sur Aï Haïra et ses mélodies syncopées, qui font  l’effet d’un cocktail à haute teneur en caféine. Un autre mentor du jeune guitariste, Toumani Diabaté, s’invite sur Paradise, son jeu de kora clôturant cet album sur une note enchantée.

Vieux produit sans doute son meilleur travail jusqu’à date. Il parvient à installer un bel équilibre entre moderne et classique. Fondo affiche une plus grande maturité que son prédécesseur sorti trois ans plus tôt. Vieux fait reposer sur lui tout le poids de la culture malienne, à notre plus grand plaisir.

À lire aussi : Farka Touré : Du vieux avec du neuf

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.