Punctured Hope : A Story about Trokosi and Young Girls’ Slavery in Today’s West Africa

0

À 40 minutes d’Accra, capitale du Ghana, dans le petit village de Kubikope, un roi traditionnel et son prêtre — chef spirituel — font la pluie et le beau temps. Edinam (Belinda Siamey) dont les parents résident en ville est condamnée à devenir une esclave de dieux (trokosi)  pour une série de méfaits commis par un oncle lointain.

Attention, il ne s’agit pas que de fiction.

le roi traditionel de Kubikope
le roi traditionel de Kubikope

Au Ghana et dans plusieurs contrées ouest-africaines (Bénin, Nigéria, Togo), le trokosi, est cette coutume bien particulière qui consiste à confier à un prêtre (et à ses sbires) des jeunes filles vierges sous des prétextes souvent absurdes, au nom d’une pseudo-tradition abjecte et insoutenable. Les jeunes filles sont alors réduites à une servitude totale ainsi qu’à des violences physiques et sexuelles de tous les acabits. D’abord par le prêtre, mais assez rapidement, ses sbires se joignent à ses barbaries d’un siècle révolu.

La jeune Edinam a 15 ans et s’apprête à passer ses examens scolaires lorsqu’elle est contrainte de subir ce sort. Dans cette fiction aux allures et à l’esthétisme très documentaire, le réalisateur Bruno Pischutta témoigne d’une pratique malgré tout peu répandue, mais d’une horreur inadmissible.

Évitant le folklorique et le dramatique, Puntured hope arrive à toucher le spectateur dans son cœur et dans sa chair sans toutefois le brusquer.

Lactrice principale Belinda Siamey
L'actrice principale Belinda Siamey

Interprété par des acteurs ghanéens, Puntured hope est un film ghanéen sur une pratique dénoncée par des Ghanéens. Filmé entièrement au Ghana dans des conditions parfois très périlleuses, il se veut surtout un outil de sensibilisation pour la communauté internationale.

Un film à voir et à revoir.

Stéphane Waffo

En compétition officielle au Festival des films du monde de Montréal dans la catégorie Regards sur le cinéma du monde.

Prochaine projection :

01 sept, 17h10, Quartier Latin

05 sept, 17h10, Quartier Latin

Une entrevue du réalisateur et de la productrice exécutive :

La bande annonce du film :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.