Festival Sefarad de Montréal

0

À l’origine, si le mot séfarade désignait les juifs de la région ibérique, aujourd’hui il renvoie essentiellement à ceux des pays arabes. Cette année, le Festival sefarad coïncide avec le 50anniversaire de la communauté juive séfarade. Bref, une occasion de célébrer le dynamisme d’une communauté à travers spectacles de musique, d’humour, de cinéma, de théâtre, etc..

Gad Elmaleh, Enrico Macias, Ishtar Alabina, Félix Gray, Neev, Éliette Abecassis sont quelques des noms qui marqueront cette édition 2009 (1er au 15 novembre). Ce mardi 3 novembre, dans un théâtre Saint-Denis probablement plein à craquer, l’humoriste Français Gad Elmaleh qui a déjà vécu à Montréal présentera son quatrième et plus récent one man show Papa est en haut.

Autre belle surprise, la présence d’Enrico Macias au Festival. Né en Algérie, c’est à lui qu’on doit des succès comme Entre l’orient et l’occidentenfant de tous paysles filles de mon pays et pleines d’autres chansons. Il se produira au théâtre Olympia  samedi et dimanche prochain (7 et 8 novembre).

Il y aura aussi des chanteurs locaux. Neev, présent au dernier Festival International Nuis d ‘Afrique se produira le 11 novrembre prochain au Café Campus. Sa musique, un son rock sans frontières entre traditions orientales et modernité occidentale lui a permis de recevoir une mention spéciale du jury lors de la troisième édition des Syli d’Or.

Ce sera aussi l’occasion pour les Montréalais de découvrir le talent de la chanteuse Ishtar Alabina et ses Gypsi’s. Elle présentera deux spectacles (jeudi 12 et samedi 14) au théâtre l’Olympia. Née d’une mère égyptienne et d’un père à la fois marocain et espagnol, Ishtar Alabina mélange les rythmes. Le nouveau spectacle qu’elle présentera avec les Gypsi’s est un mélange de Flamenco et de l’Orient.

Autre évènement :

Eliette Abécassis présente son dernier livre Sépharade paru aux édition Albin Michel. (16 novembre)

– La pièce de théâtre Mèches Folles et Bigoudis à la salle Mercure du Centre Péladeau (09 novembre)


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.