RIDM : L’Afrique à travers l’oeil du documentaire

Entre le 11 et le 21 novembre prochain, Montréal sera la capitale du documentaire. Pour une 12e année, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) seront l’occasion de découvrir et d’être sensibilisé par l’aspect le plus engagé du cinéma. Touki Montréal y sera et vous propose quelques oeuvres à voir.

Fondées en 1998, les RIDM,  perpétueront une tradition aujourd’hui bien implantée dans la métropole, soit celle de « prendre le pouls du monde actuel ».  Avec le comédien Antoine Bertrand comme porte-parole de cette 12e édition, les RIDM s’imposent comme observatoire du documentaire ainsi qu’un lieu de débats et de réflexion autour des grands enjeux sociaux, politiques et environnementaux.

Au cours de la conférence de presse annonçant la programmation, Antoine Bertrand a souhaité que les RIDM puissent provoquer chez les cinéphiles et les autres « la curiosité du documentaire ».

Cette année, les RIDM en chiffre ce sera 103 films présentés, 35 pays, 28 premières, 10 salles de projection et 44 invités étrangers.

Equipe_RIDM
L'équipe des RIDM

La sélection de Touki Montréal :

  • Ya mamma! : Édouard Mills-Affif, 2009
  • Garbage Team : Mai Iskander, 2009

Quelques bandes annonces :

Les damnés de la mer

Le début de la faim

Katanga Business

Episode III enjoy poverty

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.