La maison de l’Afrique Mandingo

Mercredi 4 novembre avait lieu l’inauguration de la toute nouvelle Maison de l’Afrique-Mandingo. Touki Montréal a capté pour vous la soirée en images et en vidéo.

Située sur la rue Henri-Julien en plein coeur de Montréal, la maison de l’Afrique-Mandingo se veut un lieu d’accueil, de rassemblement et de promotion du continent, aussi bien pour ses enfants que pour les africophiles. L’Afrique s’y dévoile sur plusieurs aspects : culturel, artistique, touristique et commercial.

Cinq espaces définissent cette « agora continentale » : L’espace KARI SY-BILÉ ( musée – rencontres), l’espace TOUBA (galerie d’art), l’espace CAURIS (librairie-café), l’espace AKWABA (Boutique) et un espace d’exposition.

Reportage sur l’inauguration de la maison de l’afrique :

Montage et réalisation : Emilie Fondanesche et Marie Roncari

La fondatrice et présidente Mariam Sy Diawara réalise à sa manière le rève d’un panafricanisme comme l’espérait Kwame Nkrumah et d’autres penseurs de l’ère post-indépendance. Une initiative appréciée et encouragée par le Ministère de la citoyenneté et de l’immigration du Canada qui aurait déjà rencontré les responsables de la maison dans l’optique de projets communs.

La Maison de l’Afrique-Mandingo a aussi l’ambition d’être le coeur de la promotion du tourisme pour l’ensemble des pays africains au Canada et aux États-Unis.

Quelques photos de la soirée

Credit : Émilie Fondanesche

no images were found

Stéphane Waffo

8 COMMENTAIRES

  1. Coucou,

    Bravo pour le reportage!vous êtes tjs aussi intéressant! Vive la Maison de l’Afrique et les futurs projets afro-canadiens! Godd job Touki! Bises à vous tous!

  2. Un grand Bravo à la maison de l’Afrique… à tous ces beaux projets… à tous ceux qui les réalisent… et à tous ceux qui nous les font partager…
    Bravo Touki … Bravo Montréal !!! Olé !!! :))

  3. Ce reportage, par la finesse des choix (angles, plans, entrevues) et une qualité d’image qui étonne franchement, nous transporte parfaitement dans le monde de couleurs et de sons qui ont fait de Montréal, le 4 novembre dernier, une ville voisine de Bamako. Félicitations à la famille Touki. Encore!

  4. Que demander de plus qu’un endroit qui nous emporte a nouveau vers le continent! Et comme d’habitude Touki nous permet de découvrir des choses interessantes . En fait le reportage donne envie d’y être , de s’y trouver, Bravo et merci!

  5. Bravo!!! c’est un Grand Reportage !!! merci a maman c’est immortel . variable dans le temps.
    thank you

  6. […] de l’événement. On y retrouvait un nombre impressionnant de participants allant de la Maison de l’Afrique Mandingo à Vision dentaire […]

  7. Bonjour,

    C’est ma première visite sur votre site. Superbe, bien documenté et c’est une bonne idée de laisser le vidéo de l’inauguration qui nous situe dans le temps.
    Bravo et longue vie.

    France

  8. C’est un très beau projet pour l’Afrique que vous me donnez de découvrir. l’Afrique riche, rythmée, colorée, savoureuse, généreuse transportée au delà de ses frontières. J’ en suis très fière et vous souhaite beaucoup de succès dans l’entreprise.
    Claire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.