Condition : critique

Voilà plus de dix ans que sévit le terrible conflit dans la région du Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Une guerre aux répercussions humanitaires désastreuses, décrites par Condition: Critical, un web-documentaire poignant que présente Touki Montréal.

« Le futur, c’est mourir » déclare un adolescent de dix-huit ans. Une phrase qui met pleinement en lumière les circonstances dramatiques dans lesquelles sont soumises les populations du Kivu.

Condition: Critical dépeint cette tragédie grâce à une série de photos saisissantes, accompagnée de témoignages qui retracent toute l’envergure des événements. Des centaines de milliers d’habitants fuient les combats et doivent trouver refuge dans des camps surpeuplés.

Le viol, la peur, et la mort font rage dans l’ensemble de la province. Les familles sont brisées. Ce conflit expose d’ailleurs une partie de l’héritage néfaste de la colonisation, qui avait vu les colons belges accentuer les disparités entre les ethnies Tutsis et Hutus.

Condition: Critical est un documentaire à voir et partager, dans l’espoir qu’une lueur fasse son apparition pour le peuple du Kivu.

Condition: Critical – 12 mins / 2008

La bande annonce:

Nicolas Roux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.