Flash Feed Scroll Reader

Web doc : Être malien en Bretagne

Une centaine de Maliens vivent depuis 40 ans avec le millier de Bretons du petit village de Collinée. Découvrez leur quotidien à travers ce web documentaire qui vous plonge dans les sons, les photos et les vidéos d’une Bretagne accueillante.

Le village de Collinée, dans le nord de la Bretagne, se dépeuple. Mais, depuis plusieurs dizaines d’années, les autorités locales ont décidé d’accueillir des Maliens pour redonner vie au village et assurer la survie des entreprises.

Les hommes sont arrivés en premier. Ils sont embauchés, pour la plupart, à l’abattoir régional Kermené. Ces travailleurs de confession musulmane passaient leurs journées à équarrir du porc et d’autres animaux.

Leurs femmes les ont ensuite rejoints. C’est ainsi que naquit la 2e génération d’immigrants en France. Deux générations, deux visions. Si les uns rêvent d’une paisible retraite dans leur Afrique natale, les autres se sentent Français et bien intégrés.

Le web documentaire

France 24 vous propose ce web documentaire, réalisé par les journalistes Zoé Lamazou et Sarah Leduc. Huit tableaux permettent de découvrir l’intégration de cette communauté malienne dans la France rurale.

En mêlant photos défilantes, entrevues audio, textes informatifs et sons d’ambiance, l’internaute constate la réalité d’un immigrant : travail, éducation, vie sociale.

Le maire, les résidants de longue date ainsi que les nouveaux immigrants racontent tour à tour leur vision du métissage à Collinée. Le sujet de l’identité et des racines est longuement traité.

Petit bémol : la navigation n’est pas intuitive et un non-habitué peut se perdre dans la structure de ce web documentaire.

« 22330 : Les bras de la France » :

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire