CAN 2010 – Les absents

0

Il ne reste plus que quelques jours avant le début de la grande compétition africaine de soccer.  Les 16 équipes qualifiées pour cette 27e édition de la Coupe d’Afrique des nations préparent et fignolent leur dernière stratégie avec les joueurs disponibles. Malheureusement, tous les entraîneurs n’ont pas toujours les joueurs sur qui ils comptent.

Avec les saisons professionnelles de plus en plus longues, les calendriers à n’en plus finir, il arrive toujours des situations qui font que jusqu’à la dernière minute, un joueur soit obligé de renoncer à une compétition internationale. La raison la plus évidente et la plus prépondérante est une blessure, une indisponibilité de plusieurs semaines. C’est une conséquence des calendriers lourds de certains championnats.

Le defenseur Camerounais Assou-Ekotto - Photo : mustapha_ennaimi, Flickr

Alors qu’ailleurs les championnats font relâche pendant la période des fêtes de fin d’année, en Angleterre par exemple, les matchs s’enchaînent. Entre le 19 décembre et le 9 janvier une équipe comme celle d’Arsenal aura joué quatre matchs. Contre Hull City -le 19 décembre -, Aston Villa – 27 décembre -, Portsmouth – 30 décembre -, Bolton – 6 janvier et Everton deux jours après – 9 janvier. C’est bien sûr sans compter tous les matchs précédents : match de présaison, championnat, coupe du roi, coupe d’Angleterre, ligue des champions.

Lors de la victoire de son équipe -Tottenham – le 28 décembre dernier, le Camerounais Benoît Assou-Ekotto s’est blessé. Titulaire depuis quelques matchs à la gauche de la défense des lions indomptables, il sera donc absent pour sa première compétition officielle avec l’équipe de Cameroun.  John Mensah – Sunderland- et John Paintsil – Fulham -, les joueurs de l’équipe nationale du Ghana se retrouvent aussi sur la liste des absents de cette CAN pour les mêmes raisons que Benoit Assou Ékoto.

Outre les indisponibilités pour cas de blessure, il y a les choix des entraîneurs. L’Égyptien Ahmed Hossam Mido ne figure pas dans la liste des 23 joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations. Tout comme Romaric n’entre pas dans les plans du sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Dans le cas du Ghanéen Sunley Muntari, il n’a pas été retenu pour indiscipline.

D’autres joueurs décident simplement de ne pas répondre aux convocations et refusent de quitter leurs clubs. C’est le cas du Tunisien Fahid Ben Khalfallah de Valenciennes ou de l’attaquant Aristide Bancé du Burkina Faso. Parfois, ce sont les clubs qui font pression ou refusent de libérer des joueurs. Le club allemand de Dortmund a refusé par exemple de lâcher le Ghanéen Derek Boateng car le club n’avait pas été prévenu à temps.

Liste non exhaustive des joueurs absents pour cette CAN 2010 :

EGYPTE :

Amr Zaki (Zamalek, Egypte)

Mohamed Aboutreika (Al Ahly, Egypte)

Ahmed Hossam Mido (Zamalek, Egypte)

CAMEROUN :

Benoît Assou-Ekotto (Tottenham, Angleterre)

Daniel Ngom Kome (Tenerife, Espagne)

Pierre Boya (Grenoble, France)

Sebastien Bassong (Tottenham, Angleterre)

Albert Meyong Ze (Sporting Braga, Portugal)

Modeste Mbami (Almeria, Espagne)

Éric Djemba-Djemba (Odense, Norvège)

MALI:

Adama Coulibaly (Auxerre, France)

NIGERIA :

John Utaka (Portsmouth, Angleterre)

CÔTE D’IVOIRE :

Romaric N’dri Koffi (Seville, Espagne)

GHANA :

John Mensah (Sunderland, Angleterre)

John Paintsil (Fulham, Angleterre)

Sunley Muntari (Inter de Milan, Italie)

Stephen Appiah (Bologne, Italie)

Laryea Kingston (Heart of Midlothian, Ecosse)

Kevin-Prince Boateng (Portsmouth, Angleterre)

Le joueur de Fulham John Paintsil - Photo : nicksarebi, Flickr

Pour voir la liste des sélectionnés pour la CAN, rendez-vous sur le Forum.

Si vous connaissez d’autres joueurs qui seront absents de la CAN, n’hésitez pas à le mentionner.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.