Encore des films sur l’Afrique en 2010

L’année 2010 sera surement aussi fructueuse que celle qui vient de terminer. En plus des différents festivals qui drainent des productions de partout, films, documentaires, acteurs et actrices du continent seront à l’honneur.

Je porte le voile : Documentaire réalisé par Yanick Létourneau et Natasha Ivisic. Un documentaire sur la pratique de l’islam, notamment le port du voile. Il sera diffusé sur les ondes de RDI le 11 janvier et en salle à partir du 5 janvier.

Les derniers jours d’une icône : Anouar El-Sadate : Documentaire présenté le 8 janvier prochain sur les ondes de Telequebec. Il a été réalisé par Jean François Delassus.

Nollywood Babylon : Documentaire sur l’industrie cinématographique du Nigéria. Réalisé Ben Addelman et Samir Mallai. Il sera présenté gratuitement à la cinérobothèque, le 2 février dans le cadre du rayonnement du cinéma africain au Québec

Les États-Unis d’Afrique : Documentaire réalisé par Yanick Létourneau. Il s’agit de portraits croisés de musiciens et de leaders politiques africains de la génération hip-hop. La date de sortie est encore à déterminer.

Intérieurs du delta : Documentaire réalisé par Sylvain l’Espérance. Les effets de la mondialisation sur des familles maliennes au bord du fleuve Niger au Mali. Le réalisateur retourne sur les traces de son précédent film Un fleuve humain. Date de sortie : Printemps.

Sekou - Intérieurs du Delta, Sylvain L'Espérance

Outre ces quelques film, l’édition 2010 de l’incontournable Festival de cinéma PanAfrica International devrait permettre la projection de plus de 130 films provenant de partout dans le monde. Prévu du 15 au 25 avril 2010, le festival mettra l’accent sur la production Sud Africaine, puisque la coupe du Monde de football aura lieu en Afrique du Sud.

D’autres festivals permettront probablement aussi de voir des films sur le continent. Que l’on pense à la 5e édition du Festival de films sur les droits de la personne de Montréal (FFDPM) du 11 au 21 mars 2010 ou au Festival des films du monde.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.