La chambre de la vierge impure de Amin Zaoui

Découvrez le dernier roman d’Amin Zaoui, La chambre de la vierge impure. Une critique de Touki Montréal dans l’émission Rencontre du troisième titre sur les ondes de la station CIBL-Radio Montréal.

L’histoire de La chambre de la vierge impure trace le parcours d’un jeune Algérien dans une partie tragique de l’Histoire algérienne.

La force du roman est bien de parvenir à raconter une réalité historique tout en déjouant les pièges du pathos et de la description vulgaire. En déplaçant le contexte vers les yeux du jeune personnage, le pari est fort réussi et donne plus de poids au roman.

Amin Zaoui est un écrivain et universitaire algérien. Il est né en 1956 et s’est exilé en France pendant 10 ans. C’est en 2000 qu’il est revenu en Algérie pour occuper le poste de président de la bibliothèque nationale. En 2008, il a été limogé et s’est depuis consacré à l’écriture.

Amin Zaoui n’est pas seulement un écrivain, c’est aussi un auteur d’essais. En 2003, il avait fait paraître La Culture du sang : Fatwas, femmes, tabous et pouvoirs.

Son travail avait été aussi remarqué avec la parution en 2007 de son roman Festin de mensonge, toujours chez fayard .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.