CAN2010 : Les sorciers blancs

Si en Europe, engager des entraîneurs étrangers est une pratique plutôt récente (Angleterre, Portugal, Russie), en Afrique, c’est une tradition qui perdure depuis des décennies. Pour cette  27e édition de la CAN, onze équipes sont dans cette situation.

Sur les dix équipes qui choisissent un sélectionneur hors de leur frontière, on retrouve l’Angola, pays hôte et des habitués de la pratique comme le Cameroun ou la Côte d’Ivoire. Ces sélectionneurs sont souvent d’origine française.

Malawi, Algérie, Egypte, Nigéria, Tunisie sont les nations du tournoi qui sont entrainées par des entraîneurs nationaux. Dans le cas de l’Egypte, Hassan Shefata qui a porté les couleurs du club Zamalek ainsi que celle des Pharaons comme joueur a remporté successivement les CAN de 2006 et 2008 comme entraîneur. Dans le cas du Mali, Stephen Keshi le sélectionneur est de nationalité nigériane. Ancien joueur des super eagles – équipe nationale du Nigéria-, il a été aussi l’entraineur du Togo.

La particularité des entraîneurs étrangers, c’est souvent la différence de salaire avec leur collègue nationaux. Parmis les trente deux équipes qualifiées pour la coupe du monde en Afrique du Sud, Fabio Cappello, l’entraineur Italien de l’Angleterre arrive en tête sur la question du salaire. Son salaire est de 10 millions $ US par an. À l’autre bout de la liste, Shaibu Amodu, sélectionneur du Nigéria est le moins fortuné avec un salaire estimé à 180.000 $ US par an.

Paul Le Guen, entraineur du Cameroun

La liste des sélectionneurs internationaux :

Angola : Manuel José, Portugal

Ghana : Milovan Rajevac, Serbie

Côte d’Ivoire : Vahid Halilhodzic, franco-bosniaque

Mali : Stephen Keshi, Nigéria

Mozambique : Mart Nooij, Hollande

Burkina Faso : Paulo Duarte, Portugal

Cameroun :  Paul Le Guen, France

Gabon : Alain Giresse, France

Bénin : Michel Dussuyer, France

Zambie : Hervé Renard, France

Togo : Hubert Velud, France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.