Les Pharaons sortent de leur sarcophage

On avait parlé d’une équipe moins rodée, usée par sa non-qualification au mondial et diminuée par plusieurs absences. Rien de tout cela n’a empêché les Pharaons d’Égypte d’écraser les Super Eagles du Nigéria. Retour sur les 9o minutes.

La rencontre avait les allures de finale de tournoi. L’Égypte, championne en titre recevait le Nigéria, championne olympique à Atlanta. Mais à Benguela, ce sont les pharaons qui se sont le plus illustrés. Malgré l’ouverture du score par Obasi à la 12e minute, les coéquipiers de Zidan ont poussé et ont détruit la défense du Nigéria. Moteb (34e), Hassan (54e) et Nagy Gedo (87e) ont fait trembler les filets d’Enyeama, fébrile portier des Super Eagles.

Supporter nigérians au Ghana en 2008 - Photo : Oluniyi David Ajao, Flickr

La grande déception de ce premier match sera le numéro 10 nigérian, Obi Mikel. Le joueur de Chelsea qui réussit pourtant à trouver sa place au milieu d’une constellation de stars – Ballack, Essien, Lampard – peine depuis quelques années à remplir la place laissée vacante depuis le départ de Wilson Oruma ou de Jay Jay Okocha. Lent, crispé dans son jeu, il devait être la bougie d’allumage de cette équipe nigériane bourrée de talents. Il faudra attendre les prochains matchs.

L’entrée de Nsofor ou du vieillissant Kanu n’aura pas raison d’une équipe égyptienne concentrée et bien appliquée autour de leur capitaine Ahmed Hassan ou de nouveaux visages comme le buteur Nagy Gedo.

Confortablement assise sur son fauteuil de favori, l’Égypte peut envisager ses deux prochains matchs – Mozambique, Bénin – avec sérénité et confiance. Dans ce groupe C, le Nigéria semblait l’équipe la plus robuste. Il ne s’était d’ailleurs plus incliné devant les Pharaons depuis plus de trente ans.

Les troupes d’ Hassan Shehata devraient aisément se hisser à la tête du groupe. Sextuple vainqueur du trophée, les Pharaons avec 21 participations sont au sommet de la pyramide africaine depuis 2006.

Dans l’autre match du groupe, Bénin et Mozambique, outsiders, ont fait match nul. Résultat final : 2-2

Sur Twitter, voici quelques commentaires :

« Egypte-Nigeria 3-1 tres beau match ! »

@sameganegie

No fuel, No light, No president, No US Visa, No soccer win.<<That’s a sad pattern…

@Djinee

who’s following Amodu on twitter??? pls tell him to sub o!!!<<Lol

@Osagz

« Fresh legs do not equal old bones. I give up on Nigeria #CAN2010 »

@MphoMaboi

 » I cant pick a side….so at the end of the day, soccer will be the winner!! #can2010″

@pyjamas05

« Magnifique ce match Egypte-Nigeria, c’est vraiment le niveau au dessus #CAN2010 »

@adrahon

Can anyone defeat Egypt? #can2010 Full time Egypt 3- Nigeria 1 http://ow.ly/VHBh

@BBCAfricaHYS

« Some great passing by the Nigerians, it’s the final cross that’s kinda letting them down. #CAN2010

@OG_Molefe

Vous pouvez suivre ceux de Touki Montral ici : www.twitter.com/ToukiMtl

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.