Le Cameroun chute

0

Cette 27e édition de la coupe d’Afrique des nations de soccer n’est decidement plus à une surprise près. Fini l’époque des leaders sans opposition. Tunisie et Cameroun auront retenu la leçon dans la groupe D ce mercredi.

Malgré une légère domination des lions indomptables, le premier but vient d’une action anodine du Gabon. Erreur de la défense camerounaise et Daniel Cousin – attaquant de Hull City en angleterre-  ne se fait pas prier. Il fusille Carlos Kameni du pied droit dès la 17’ minute. L’infatigable Rigobert Song, entré dans l’histoire de la Coupe d’Afrique avec ses 8 participations, sera impuissant.

Kameni, impuissant portier du Cameroun ; Photo : Mustapha Ennaimi, Flickr
Kameni, portier du Cameroun ; Photo : Mustapha Ennaimi, Flickr

S’ensuit alors une série d’attaque des lions camerounais. En métronome, Alexandre Song assure. Emana fait preuve d’une belle aisance technique. L’axe Emana-Nguemo tient un andis que le côté de Makoun est à la ramasse. Mais le Cameroun est sans solution alors que les troupes d’Alain Giresse gèrent et opèrent par contre-attaque. La défense gabonaise, assiégée ne plie pas.

À la reprise, Somen Tchoyi fait son apparition. Il remplace Landry Nguemo et s’illustre dès la 49  mais l’attaquant de Salzbourg en Autriche rate complètement sa frappe du gauche.Les entrées de Enong ou d’Idrissou côté camerounais ne changeront rien au tableau d’affichage. Le Gabon s’offrait même un poteau grâce à un coup-franc lointain d’Aumabameyang à la 93e.Score final, 1-0.

Dans l’autre match de groupe, la Tunisie était opposée à la Zambie. Dès la 19e minute, J. Mulenga inscrit son premier but du tournoi. Les aigles de Catharge égalisent à la 40e minute par le numéro 15, Dhaouadi.

Le Gabon prend la tête du groupe D – trois points. Le Cameroun se retrouve dernier du groupe sans point. Une situation qui ressemble beaucoup à celle qu’à connu les lions indomptables lors des éliminatoires jumelés coupe du monde-coupe d’Afrique des nations.

Photo Une : Okabol, Flickr

Extraits de discussion sur twitter :

« Is the world coming to an end? Gabon beating Cameroon? 1 – 0. Waoh. #can2010 »

@niyyie

« first drogba now eto’o.. what’s #can2010 #afcon coming to? if world cup is like this as well.. »

@DJPsyOn

« Another #CAN2010 shock,Gabon beat Cameroon 1-0. Teams that qualified for World cup are saving their energy. »

@Jabu515

« un grand pas pour le Gabon, qui vient de battre les lions 1 – 0 #can2010 »

@frenchCan2010

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.