CAN 2010 : Algérie, Angola et premier bilan

Cinq jours après le début de la coupe d’Afrique des nations, plusieurs surprises ont eu lieu. La tendance s’est inversée avec la victoire de l’Algérie mais déjà, certaines équipes jouent la survie. État des lieux.

Deux matchs avaient lieu dans le groupe A. L’Algérie, largement dominé par le Malawi avait l’occasion de se rattraper face aux Maliens. Karim Ziani et ses coéquipiers avaient à cœur de faire une belle performance face aux Aigles de Frédéric Kanoute. Rabah Saâdane, le sélectionneur algérien, avec un système différent de celui utilisé contre le Malawi, gagnera son pari puisque Halliche délivrera les Fennecs à 43e. L’entrée en jeu de Kanoute côté malien,  ne changera rien au score.

Supporteur angolais lors de la dernière CAN en 2008 ; Flickr : manbeastextraordinaire

Dans l’autre match, Flavio et Manucho auront raison du Malawi. L’Angola, pays organisateur ne s’est pas fait rattrapé cette fois au score. Ce qui lui permet de prendre la tête de ce groupe A avec quatre points. Malawi et Algérie se partagent la deuxième et la troisième place avec trois points, tandis que le Mali est dernier de son groupe avec un seul point.

Avec ce nouveau but, le joueur angolais Flavio caracole actuellement en tête du classement des meilleurs buteurs avec trois buts. Depuis le 10 janvier, 25 buts ont déjà été marqués. Il faudra marquer 74 buts d’ici le 31 janvier pour égaler le record du nombre de buts marqués dans une coupe d’Afrique – 99 buts lors de l’édition 2008-.

La victoire de l’Algérie marque peut-être le retour sur la scène des favoris du tournoi. Il faudra surveiller la prestation des Éléphants de Côte d’Ivoire contre le Ghana. Seule équipe à ne pas avoir foulée la pelouse à cette CAN, les Blacks Stars du Ghana auront peut-être plus de fraicheur que leur voisin ivoirien.

Est-ce que le milieu de terrain de Chelsea Essien participera à ce premier match déjà clé ? Est ce que l’absence de Muntari, Appiah se feront ressentir  au milieu de terrain ?

Rappelons que le Togo initialement dans ce groupe a décidé de retourner à Lomé suite au décès de deux membres de la délégation togolaise.

Extrait du but de Halliche :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.