CAN 2010 – Nigéria, OK ; Égypte, OK

Les favoris sont de retour à cette coupe d’Afrique des nations en Angola. Grâce à Yakubu, le Nigéria défait les Écureuils du Bénin et l’Égypte continue tranquillement son ascension vers le haut de la pyramide africaine.

Après avoir maté le Nigéria, les poulains de Hassan Shehata ont fait preuve d’un réalisme insolent face au Mozambique. Moins à l’aise pour ce deuxième match à Benguela, les pharaons d’Égypte ont su allier expérience et patience. Par moment mis à l’épreuve par une équipe du Mozambique volontaire, vif, mais brouillon, l’Égypte doit sont succès à deux buts marqués d’abord par Khan (contre son camp) et par Nagy Gedo (81’), déjà buteur au premier match. Avec deux victoires, l’Égypte premier du groupe C est dors et déjà qualifié pour le prochain tour.

Peter Odemwingie, l'un des meilleurs joueurs sur le terrain ; Photo : umusoto, Flickr

L’autre match du jour opposait les Écureuils du Bénin aux Super Eagles du Nigéria. Le seul but de la rencontre résulte d’un penalty accordé suite à une main d’un défenseur béninois dans sa surface de réparation. Aiyegbeni Yakubu, l’avant centre d’Everton ne ratera pas l’occasion de marquer son premier but de la compétition 42’. Malgré la très belle prestation des béninois – deux tirs sur le poteau – et de son milieu Sessegnon, ils ne reviendront jamais dans le match.

Il faudra attendre le dernier match du groupe pour savoir qui trois autres équipes accompagnera les champions en titre en quart de finale. Avec trois points, le Nigéria devrait être cette équipe. Les deux rescapés de ce groupe devraient rencontrer les équipes issues du groupe D – Cameorun,  Gabon,  Zambie,  Tunisie -.

Demain, les lions indomptables du Cameroun vont se mesurer à la Zambie et les aigles de Carthage joueront contre les panthères du Gabon.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE