CAN 2010 : Le Nigéria sur le podium

0

Ils avaient déçu lors de leur premier match dans la Compétition. À la veille de la fin de cette coupe d’Afrique des Nations, l’Algérie et le Nigéria s’affrontaient dans la petite finale qui devait décider du troisième de cette édition. Ce sera finalement le Nigéria (1-0).

Après avoir perdu contre le Malawi sans aucune erreur -d’arbitrage notamment -, les poulains du sélectionneur Rabah Saadane s’étaient ensuite réveillés contre le Mali (1-0) avant un match nul qualificatif contre l’Angola. Il faut dire que jusqu’à là, les Fennecs étaient affaiblis par les absences de Yebda et du milieu Mourad Meghni. Mais le meneur de jeu de la Lazio revenait finalement juste à temps pour le quart de finale contre une équipe robuste et assoiffée de Côte d’Ivoire. À l’issue d’un match plein de rebondissements, Karim Ziani et ses coéquipiers gagnent le droit d’affronter l’Égypte en demi-finale.

Parcours similaire pour le Nigéria. Défait d’entrée par les Égyptiens, Shuaibu Amodu devra son salut au génie de Peter Odemwingie et son association avec l’attaquant d’Everton Yakubu. Battant le Bénin (1-0) et le Mozambique (3-0), les Super Eagles élimineront par la suite la Zambie aux tirs au but avant de tomber face au Ghana(0-1).

Face à l’Algérie, c’est le Nigéria qui ouvre le score à la 55e minute par Nsofor Obinna. Titulaire au côté de NKanu et Uche, il sera dans tous les bons coups du Nigéria. Pour le match le sélectionneur du Nigéria avait fait tourner son effectif. Mikel, Yakubu, Odemwingie ou Martins étaient sur le banc de touche au coup de sifflet.

Nigérians et surtout Algériens peuvent être fiers de leur coupe d’Afrique des Nations. Les sélectionneurs devront corriger quelques erreurs et consolider les acquis pour la coupe du monde dans quelques mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.