Teshumara : les guitares de la rébellion touareg

Partez au cœur du Sahara malien et du son blues du désert avec le documentaire Teshumara. Le réalisateur Jérémie Reichenbach nous emmène dans l’univers de l’orchestre Tinariwen et de la rébellion touarègue qui a fait rage pendant plusieurs décennies. Une aventure toute en musique, essentielle pour tout amoureux de la culture tamasheq.

« Ce qui me plait, c’est d’être dans mon pays, de voir la jeunesse de mon pays vivre ici » déclare Ibrahim Ag Alhabib, leader charismatique du groupe Tinariwen. Un propos qui illustre parfaitement l’amour des Touaregs pour leur terre saharienne.

Tinariwen, ces grands rockeurs du désert, incarne bien plus que de simples mélodies jouées sur des  guitares. Le groupe est formé dans les années 80 par une bande de musiciens cherchant un moyen de  d’affirmer leur résistance face à l’oppression brutale du gouvernement malien.

Reprenant des hymnes traditionnels touarègues qu’ils fusionnent avec des guitares effervescentes, ils  donnent naissance au rock dit ishumar, terme qui prend son origine dans le mot français chômeur.  Cette musique devient un véritable appel à la révolte, chanté à travers tout le Sahara, à dos de  chameau et dans les villages.

Durant 58 minutes, le documentaire s’attarde sur la récente histoire des Touaregs de l’Adrar des  Ifoghas, massif montagneux situé au nord-est du Mali. On y découvre la région de Kidal, d’où Ibrahim est originaire. Il nous fait une visite guidée au sein de son patrimoine, lui-même faisant partie de cette génération qui a vécu l’oppression dès la naissance. Nombre de grandes figures touarègues apportent également leur témoignage à ce destin porté par toute l’immensité du Sahara.

Teshamura est une pièce indispensable pour véritablement comprendre les origines de la musique de Tinariwen. Kel Tamasheq aswadat* !

Nicolas Roux

Teshumara / DVD / Doriane Films / Couleur / 58 minutes

*Peuple Tamasheq, ouvre les yeux !

2 Commentaires

  1. Bonjour, je cherche ce dvd en format nord américain (ntsc) est-ce qu’il existe? Merci de me répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.