Olivier Cheuwa chante son idéal

Après avoir psalmodié son Nouveau départ, Olivier Cheuwa présente son deuxième album intitulé Mon Idéal. Un album lisse, gentil et personnel à dominance R’n’B, dont le titre en dit long.

Ces derniers ingrédients, constituent la recette idéale pour concocter un album commercial. Pourtant, Olivier Cheuwa ne manque pas de qualités pour réaliser un disque solide, loin de cette uniformisation musicale. L’artiste d’origine camerounaise tresse les mots mélodieusement et les chante d’une voix claire et limpide.

Seulement, ses thèmes sont répétitifs et pétris de bons sentiments comme la chanson Personne, dans laquelle il clame que « personne ne doit manquer d’amour ». L’espoir est au cœur de bon nombre de ses pièces à l’instar de Demain sera meilleur ou C’est l’espoir.

Olivier Cheuwa dans la bibliothèque de la Maison de l’Afrique

Montage et réalisation : Marie Roncari

Lorsque Olivier Cheuwa s’éloigne de cette vague tiède, le résultat est nettement plus probant. Africain en est la manifestation la plus évidente. Le son se fait plus reggae, mais la mélodie vocale reste R’n’B. Le titre demeure efficace et sonne plus authentique. Le message d’espoir est toujours présent, mais au lieu de dire qu’il faut espérer, Olivier Cheuwa montre que l’espérance n’est pas utopique, en chantant : « africain je me demande souvent est-ce-qu’un jour mon peuple s’en sortira, avec tant de richesses et d’abondances nous sommes toujours là à tendre les bras ».

Le titre Persévère en acoustique et L’amour d’un père accompagné par quelques accords de piano, laissent tout le talent vocal d’Olivier Cheuwa s’exprimer.

Les thèmes de Mon idéal, suivent la tendance du nombrilisme et musicalement le son ne parvient pas toujours à s’affranchir de la mouvance R’n’B. Sauf que Olivier Cheuwa prouve avec quelques chansons qu’il est capable de voler au-dessus.

Sa musique, son arme et un extrait a capella

L’album sera disponible dans quelques mois au Québec. Olivier Cheuwa sera au Théâtre Plaza le 14 février et au Théâtre Outremont pour le Gala Soba le 28 février prochain.

Le clip officiel de la pièce Africain

Ilan Dehé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.