Couleur : Noirs

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, la chaîne VOX diffusera le samedi 20 février à 20h le documentaire de Philipe Fehmiu et Marie-Eve-Lyne Michel. Retour sur le film et rencontre avec les auteurs.

Le père de Marie-Eve-Lyne Michel est d’origine haïtienne tandis que celui de Phillipe Fehmiu vient du Bénin en Afrique de l’Ouest. L’histoire des Noirs au Québec, ils ne l’ont jamais appris au cours de leur éducation scolaire. Dans Couleur : Noirs, un documentaire d’une heure sur l’identité noire au Québec, ils abordent plusieurs questions sur cette communauté à partir de différents témoignages. Être Noir en région, entrepreneuriat, engagement social et politique, exil et expatriation sont les thèmes abordés au cours de ce documentaire.

À l’opposé du Peau noir, Masque blanc de Frantz Fannon, c’est aussi la question de l’identité du jeune noir qui grandit ailleurs mais chez lui, qui est traitée. L’émotion est aussi au rendez-vous dans ce documentaire, tout comme la sempiternelle question des modèles (voir entrevue avec Marie-Eve-Lyne Michel).

Avec Joanie Goyette, star académicienne de 2009, le couple d’animateurs visite la polyvalente de SaintTite et traite de la délicate question du vivre en région. Coup de soleil? Bronzage? Autant de fascination et de curiosité, mais plus troublante que dérangeante. Pour Michel Adrien, maire de Mont-Laurier ou Boucar Diouf, l’humoriste de « Rimouski », il est définitivement plus facile de s’intégrer et de vivre en région plutôt que dans les grands centres urbains.

Moussa Beye, nouvel arrivant venant du Sénégal après plusieurs années en France, se retrouve au milieu d’une discussion passionnée. Au programme, exil et expatriation. « Est-ce qu’on peut parler de blessure? », lance Philipe Fehmiu. La réponse viendra du néo-québécois, mais aussi de Boucar Diouf ou d’un Dany Laferrière – toujours aussi juste et précis dans son argumentation et son choix de mots.

À 21 ans, le jeune musicien d’origine camerounaise Steelo Kameni parle de son expérience d’entrepreneur. Plus qu’un chanteur, Steelo veut créer son label et lancer d’autres artistes. Avec Ed D. Vertus, il aborde justement la situation de l’entrepreneuriat ainsi que le mythe chez les différentes communautés : Faut-il travailler dans une grande structure plutôt que de se lancer en affaire ?

Couleur : Noirs est un documentaire inspirant et qui restera d’actualité pendant les prochaines années. En un laps de temps très court (tourné au mois de janvier), les concepteurs de ce projet ambitieux auront réussi un tour de force.

Marie-Eve-Lyne Michel et Philipe Fehmiu sont tous deux animateurs pour la chaine Vox, propriété de Vidéotron. Ils travaillent régulièrement ensemble pour l’émission Le Lab.

Couleur : Noirs, 60 minutes. Réalisation : Mathieu Baer. Production : Vox. Diffusion : samedi 20 février à 20 h.

Montage et réalisation des entrevues : Marie Roncari

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE