Festival culturel Nord-Africain

Entre le 26 mars et le 10 avril dernier, les Montréalais avaient l’occasion de (re) découvrir ce qui fait le charme du Maghreb et de l’Afrique du Nord. C’était dans le cadre de la deuxième édition du Printemps culturel Nord Africain de Montreal.

Placé sous la présidence d’honneur de Pierre Arcand, député de Mont-Royal et ministre des Relations internationales, le Festival culturel Nord-Africain se veut un « pont entre les cultures d’accueil et les cultures d’origine » selon Mourad Mahamli, organisateur du festival.

Au programme, plusieurs activités d’horizons diverses. Ainsi, une foire du livre nord-africain a eu lieu tout au long du festival à la librairie Olivieri, plusieurs lectures, causeries et tables rondes ont permis aussi bien aux écrivains d’ici et d’ailleurs d’échanger sur différents sujets. Anouar Benmalek, écrivain algérien était l’invité d’honneur de cette deuxième édition du festival.

Le public avait aussi l’occasion de voir des films, notamment Casanayda, présenté en premier montréalaise à la maison de la culture de Côte-des-Neiges.

Lors du lancement du Festival, Touki Montréal a croisé le vice-président du comité exécutif de la ville de Montréal et maire de l’arrondissement Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, Michael Appelbaum. Son arrondissement, le plus peuplé de Montréal est de l’aveu même du maire, l’un des premiers pieds à terre des immigrants d’origine maghrébine.

Montage et réalisation : Marie Roncari

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE