La Maison de l’Afrique s’ouvre au Monde

Depuis quelques jours, La Maison de l’Afrique Mandigo s’est ouvert sur le monde. Ce lieu qui se veut le centre et le coeur des manifestations et des réflexions sur l’Afrique a décidé de faire un pas supplémentaire et d’afficher ses ambitions sur la toile.

Conçu en Flash, le site permet de visiter les quatre espaces de la Maison, l’espace KARI SY-BILÉ ( musée – rencontres), l’espace TOUBA (galerie d’art), l’espace CAURIS (librairie-café) et l’espace AKWABA (Boutique). Les expositions seront à venir seront aussi disponibles sur le site. Il est aussi possible de voir quelques photos des expositions.

En entrevue téléphonique, la présidence, Mariam Sy Diawara a expliqué à Touki Montréal qu’il s’agissait d’une évidence. « Depuis qu’on est ouvert, tout le monde nous dit vous n’êtes pas sur le net. C’était une nécessité. », souligne la présidente. Selon Mme Diawara, les questions et les demandes viennent de partout dans le monde. Elle explique recevoir des lettres de partout en Afrique. « La maison de l’Afrique est au coeur même du monde » se plait à rappeler Mariam Sy Diawara.

Dans les semaines à venir, la maison de l’Afrique organisera plusieurs activités dans le cadre des festivités des cinquantenaires des indépendances. Expositions, débats et conférences seront organisés à cette occasion. Ce sera aussi le cas pour la première coupe du monde de soccer en Afrique du Sud.

Pour la présidente de la Maison de l’Afrique Mandingo, « L’Afrique a besoin d’une vitrine sur le Canada et le Canada a besoin d’une vitrine sur l’Afrique ». Et pour Mme Diawara, ce rêve passe nécessairement par les jeunes : « Si on parle d’Afrique, on parle de nos jeunes. Nous vieux, on a des choses à dire aux jeunes, mais c’est surtout eux qui ont des choses à dire »

La Maison de l’Afrique a été inaugurée le 4 novembre dernier. Il est situé sur la rue Henri-Julien, au centre de Montréal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.