À 30 jours de la coupe du monde de la FIFA

Le 11 juin prochain, le monde entier aura les yeux braqués vers un seul endroit, l’Afrique du Sud. Pour la première fois dans l’histoire, la Coupe du monde de soccer aura lieu sur le continent africain. À 30 jours de cette grande fête du sport, Touki Montréal vous propose une revue de l’actualité.

Liste des joueurs sélectionnés

Conformément au Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, les 32 pays qualifiés devront fournir une liste de joueurs pouvant aller jusqu’à 30 noms, au plus tard le 11 mai prochain. Ensuite, les 32 pays qualifiés ont jusqu’au 1er juin 2010 pour présenter la liste finale de 23 joueurs.

Par contre, selon les règles de la FIFA, les joueurs retenus dans la liste finale devront tous figurer sur la liste présentée le 11 mai. S’il y a ensuite des joueurs blessés, ils pourront être remplacés jusqu’à 24 heures avant le coup d’envoi du premier match de leur équipe. Dans ce cas, les joueurs appelés en remplacement ne sont pas tenus de figurer sur la liste présentée le 11 mai.

Certains pays comme le Ghana, la Côte d’Ivoire, l’Algérie ou l’Allemagne ont dressé une première liste de joueurs. En France, le plus que jamais détesté Raymond Domenech, sélectionneur sortant des bleus a décidé de dévoiler sa liste des 23 joueurs sur le plateau du journal de 20h de TF1. Ce sera le mardi 11 mai. Qui de Patrick Viera, Hatem Ben Arfa, Mathieu Valbuena ou Djibril Cisse fera partie de cette liste ? Il faudra syntoniser la première chaine pour tout savoir, minute par minute.

D’autres sélectionneurs auront aussi à faire des choix difficiles. Est-ce que Ronaldinho figurera sur la liste de Dunga? Est-ce que le sélectionneur du Cameroun Paul Le Guen incorpora dans sa liste les deux vétérans Rigobert Song et Geremi Njitap ? Est-ce que le Lyonnais Lisandro Lopez ou le Marseillais Lucho Gonzalez accompagnera Lionel Messi et l’équipe de Maradona? Affaire à suivre.

Les blessés

Probablement le grand sujet de discussion dans des pays comme l’Espagne, l’Angleterre ou le Ghana. Est-ce que le numéro 10 de Manchester United sera rétabli avant le 11 juin? Wayne Rooney pourra -t-il faire partie des hommes de Fabio Cappello qui tentera de gagner la Coupe du monde?

Lors de la dernière journée du championnat anglais, Rooney a dû céder sa place au bout de 77 minutes (adducteurs). Véritable poison des défenses, cette année, le rouquin a trouvé les filets 34 fois. Il devrait néanmoins figurer dans la liste des 22. Autres absences côté anglais (moins dramatique), celle de David Beckham (tendon d’Achille) et Michael Owen (tendon de la cuisse).

Essien est éloigné des terrains depuis janvier

En Espagne, la situation est plus grave. Andreas Iniesta (cuisse), Fernando Torres (genou droit) et Cesc Fabregas (fracture du péroné droit) sont encore à l’infirmerie. Véritables piliers dans leurs clubs, leur rétablissement devrait baisser la tension de l’ancien entraîneur du Real de Madrid et entraineur de l’Espagne, Vicente Del Bosque. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Mikel Arteta, le milieu d’Everton va espérer que les blessures de Fabregas et d’Iniesta vont inciter le sélectionneur à l’appeler en équipe d’Espagne…

Le Ghana est une des sélections nationales touchées par les blessures. Si Stephen Appiah, l’ancien capitaine a retrouvé le chemin des terrains, les Blacks Stars du Ghana miseront sur les retours de John Mensah (Sunderland), John Paintsil (Fulham), absents à la CAN  en janvier pour faire une bonne coupe du monde. Mais la grande question, c’est le retour de Michael Essien, le milieu de Chelsea. Depuis le début de l’année 2010, il ne cesse de faire des allers-retour à l’infirmerie.

Duel fratricide à venir

Ils sont frères. Ils s’appellent Boateng. L’un, Kevin-Prince,  défendra les couleurs du Ghana. L’autre, Jérôme, arborera le maillot de l’Allemagne. Surtout, pour la première fois dans l’histoire du football mondial, les deux frères se rencontreront et risquent de s’affronter dans un match. En effet, le 23 juin prochain, l’Allemagne affrontera le Ghana pour dans le cadre des matchs de poule du groupe D. Mais d’ici là, il faudrait que les deux sélectionneurs fassent d’abord confiance aux frères et ensuite leur donnent la chance au cours de ce match de se dire les quatre vérités. Rendez-vous le 23 juin.

Kevin-Prince Boateng, ghanéen, évolue à Portsmouth en angleterre
Jerome Boateng, allemand, évolue à Hambourg en Allemagne

Hymne à polémique : Waka waka !

Depuis quelques jours, la polémique ne cesse d’enfler sur l’hymne officiel de cette 19e édition de la coupe du monde. Le 5 mai dernier, la FIFA et Sony annonçaient que c’est la chanson Waka Waka (This Time for Africa) de la chanteuse sud-américaine Shakira et du groupe sud-africain Freshlyground (Voir leur entrevue avec Touki Montréal l’an dernier) qui avait été retenu. Protestation de plusieurs sud-africains. Waka Waka est en fait inspiré d’une chanson camerounaise (Zangalewa) et n’a pour ainsi dire aucun lien avec le style sud-africain.

À noter que Waka Waka est effectivement l’hymne officiel choisi par la FIFA et SONY comme ce fut le cas depuis 1994 avec Gloryland de Daryl Hall avec les Sounds of Blackness en 1994, La Copa de la Vida de Ricky Martin en 1998, Boom de Vangelis interprété par Anastacia en 2002 et Time of Our Lives du quatuor Il Divo en 2006.

La chanson Wavin’ Flag de K’naan, extraite de l’album Troubadour , servira en fait pour les publicités de Coca Cola pour la Coupe du monde de football.

Quelques articles intéressants en vrac

Les maillots des 32 équipes qualifiées

Quelles chances pour les équipes africaines au Mondial 2010 ?

La griffe Le Guen

Le dilemme de Dunga

– Les favoris de la Coupe du Monde

Meghni sera-t-il prêt ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.