Gala du REPAF 2010

 8 mai dernier, Le Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains, REPAF, organisait son grand Gala Vision et Inspiration 2010. Plusieurs prix ont été remis au cours de cette soirée qui récompensait « l’excellence et l’audace » du milieu africain des affaires. Touki Montréal n’a pas raté cette occasion.

C’est au coeur du quartier des affaires de Montréal, à l’hôtel Hyatt Regency, que l’équipe du REPAF avait donné rendez-vous à ses invités pour ce troisième gala. Au cours de la soirée, huit prix ont été décernés, aussi bien à des individus qu’à des entreprises, aussi bien à des hommes qu’à des femmes, ainsi qu’à des Québécois de tous les horizons.

Lors de son discours, le président du REPAF, Komlan Messie a lancé un message clair aux invités, « l’avenir appartient à ceux qui créent des entreprises ». Alain Paquet, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire au premier ministre, a salué le dynamisme du Réseau africain. Selon M. Paquet, les efforts du REPAF contribuent à faire de la province « un Québec plus grand [et] un Québec inclusif ».

Fadima Diallo, responsable du soutien aux élus, Relations interculturelles, à la Ville de Montréal et récipiendaire du prix Citoyenne politiquement engagée, a surtout louangé la communauté montréalaise africaine. Mme Diallo, a aussi souhaité que les gens issus de cette communauté continuent à s’impliquer davantage à Montréal.

De retour à Montréal après un passage à Québec, Jérôme Youmani Lankoandé, prix Citoyen socialement engagé a parlé d’une invitation à redoubler d’effort, et est d’avis que la communauté africaine a sa place et se doit d’apporter sa contribution à la société. Consultant au Partenariat International, M.Youmani n’a pas manqué de saluer l’initiative du REPAF.

Abdoulaye Mouchili, Fadima Diallo, Komlan Messie, Amina Gerba, Youmani Jérôme Lankoandé, Céline Juteau Marroni

Signe que les femmes font partie du monde des affaires, c’est à Amina Nleung Gerba que le jury a choisi de remettre le prix de l’entrepreneur de l’année. PDG du magazine Afrique Expansion, elle est aussi VP de Kariderm, une entreprise classée parmi les 50 meilleurs produits naturels fabriqués au Canada.

Le prix Professionel de l’année a été décerné à Abdoulaye Mouchili, analyste principal à la Banque Nationale.

Originaire de la RD Congo, Fassi Kafyeke, Directeur des technologies stratégiques de Bombardier aéronautique, s’est vu décerné le prix Hommage à un Grand Professionnel.

Khady beye, animatrice ; Photo Seydou Coulibaly

Pour départager les candidatures, le REPAF avait confié la mission à un jury composé de Mariam Sy Diawara (fondatrice, Maison de l’Afrique), Yves Alavo (conseiller, ville de Montréal), Jean Yves Ndiaye (directeur assurance qualité, Nostrano) et Kashimoto Mpinga (ingénieur, PMP).

Le Gala était aussi une occasion de réseautage, comme l’ont constaté sur place les journalistes de Touki Montréal. Les invités ont aussi profité d’un programme varié, alternant prestation musicale, remise de prix et bien évidemment des discours. La soirée était animée par Khady Beye, celle qu’on présente de moins en moins.

Malamine Koné, pdg de Airness, était le grand absent de ce troisième gala. Coincé en France pour des raisons médicales, le Francais d’origine malienne a toutefois reçu le prix Hommage Entrepreneur Sans Frontières.

La Liste des gagnants

  • Entrepreneure de l’année: Amina Gerba, PDG, Afrique Expansion et VP,  Kariderm
  • Professionnel de l’année: Abdoulaye Mouchili, CPA, Analyste principal, Banque Nationale
  • Citoyen socialement engagé : Youmani Jérôme Lankoandé, consultant, Partenariat International
  • Citoyenne politiquement engagée : Fadima Diallo, MBA, responsable du soutien aux élus, Relations interculturelles, Ville de Montréal
  • Entreprise championne de la diversité : Banque TD
  • Hommage Entrepreneur Sans Frontières : Malamine Koné, Président fondateur de AIRNESS
  • Hommage à un Grand Professionnel : Fassi Kafyeke, ING., PH.D., Directeur des technologies stratégiques de Bombardier aéronautique
  • Hommage à une Championne du Mentorat : Céline Juteau Marroni, Entrepreneure, conférencière internationale et coach d’affaires

Crédit Photos : Seydou Coulibaly, photoscoul.com, nominé dans la catégorie professionnel de l’année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.