Sierra Leone’s Refugee All Stars se libèrent

0

Six ans après leur dernière sortie en date, Living Like a Refugee, Sierra Leone’s Refugee All Stars revient avec encore plus de panache avec Rise & Shine. L’album montre que les musiciens ouest africains ont gagné en finesse et maturité, tout en respectant les racines qui ont fait leur succès.

Bien que la musique de Sierra Leone’s Refugee All Stars soit à elle seule une réussite à proprement dite, on ne peut s’empêcher de lui donner un côté plus profond dès lors que l’on connaît toute l’histoire amenant à la formation du groupe.

En effet, pendant une grande partie des années 90, et jusqu’en 2002, ces musiciens étaient de vrais réfugiés qui, de par la violence de la guerre civile dans leur pays, ont dû vivre dans des camps délabrés en Guinée. Ils ont cependant fait beaucoup de chemin depuis lors, bien que l’esprit rebelle les animant soit resté intact.

Rise & Shine est un album à la fois sophistiqué et primitif. Si le reggae constitue la base des titres proposés, la qualité des compositeurs les incite également à expérimenter vers d’autres horizons. Et ils ne s’en privent pas. Le groupe amène donc une touche de soukous congolais avec Tamagbondorsu, ainsi qu’une teinte plus traditionnelle sur Oruwiebe Magazine Bobo Medley.

Sierra Leone’s Refugee All Stars – Rise & Shine Preview from Cumbancha.

Les Sierra-Léonais montrent aussi que le terrible épisode qu’ils ont traversé fait maintenant bel et bien partie du passé. Finies les grandes descriptions de ce que représente la vie d’un réfugié, pour dorénavant se consacrer à la reconstruction de leur vie, ainsi qu’à des préoccupations plus globales, cela à en juger par leurs paroles.

En dépit de l’enfer que le groupe a traversé, Rise & Shine dégage une joie de vivre sans équivoque, offrant des mélodies plaisantes, sans clichés, qui raviront nombre d’amateurs de musique africaine au sens large.

Nicolas Roux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.