Francofolies 2010 : on maintient le cap

0

Malgré les difficultés financières, la 22e édition des Francofolies de Montréal aura bel et bien lieu. Surtout, il y aura, comme c’est la tradition, plusieurs spectacles gratuits à l’extérieur et les africophiles ne seront pas déçus. Angelique Kidjo par exemple, se produira le jeudi 17 juin prochain à 21h.

Si la tendance générale est souvent de réduire ou même d’annuler certains engagements d’artistes différents ou moins connus avec d’autres festivals d’envergure, avec les Francofolies de Montréal, cette maxime ne s’applique pas. Alors que le Festival a perdu une subvention de 1,7 million $ de la part d’Industrie Canada, l’organisation a tout fait pour maintenir d’abord la tenue de spectacles extérieurs et gratuits (160 en tout), mais surtout, plusieurs artistes africains de renoms joueront devant le public montréalais.

Touki Montréal- Elage Diouf aux Francofolies 2009 – Ilan Dehé

En plus des artistes déjà annoncés (Elage DioufSalif Keita, Rachid Taha et Oxmo Puccino), d’autres noms comme celui du Malien Bassekou Kouyaté (18 et 19 juin), l’ancien positive Black Soul ainsi que celui de la grande diva béninoise Angelique Kidjo viennent compléter une programmation de qualité, riche en diversité de style et de genre.

Autre gros nom en visite à Montréal, celui du rappeur sénégalais Didier Awadi. Le leader du groupe PBS se produira deux fois, le lundi 14 juin et le lendemain à la scène Vidéotron. Il profitera d’ailleurs de sa présence à Montréal pour faire la sortie canadienne de Présidents d’Afrique, son nouvel album. La Malgache Razia Said sera en spectacle le 12 juin prochain à la scène multiculturelle Hydro-Québec.

Autre particularité de cette édition des Francos, la présence de plusieurs artistes africains relativement connus mais qui ont fait leur classe ici au Québec, notamment à Montréal. C’est le cas de Labess présent au Ciné spectacle au clair de lune de Loto Québec l’an dernier et qui s’est souvent produit aux Bobards. C’est aussi le cas du groupe tchadien H’SAO qui a lancé l’an dernier son album Vol 235.

Fabrice Koffy et Mohammed

Ce sera aussi le retour de Fabrice Koffy à la tente slam pepsi. L’an dernier, il s’était déjà fait remarquer puisqu’il était un des invités de Queen KA à la même tente.

Il était aussi de l’équipe du Kalmunity Vibe Collective qui a fait vibrer la scène multiculturelle du Festival de Jazz en 2009. Cette année, le slameur d’origine ivoirienne présentera son dernier album Poesic.

Mohammed, nouvelle révélation du slam montréalais fera sa première apparition dans un grand festival de la ville. Ce sera le dimanche 13 juin à 19h, toujours à la tente slam Pepsi qui cette année posera ses valises au « Spectrou », le site de l’ancien Spectrum.

©FrancoFolies de Montréal ; Photo : Frédérique Ménard

Pour cette 22e édition des Francos, l’organisation s’est associée avec la station de radio CIBL 101,5 Radio Montréal pour le spectacle de clôture (Rock Party)  des FrancoFolies de Montréal le samedi 19 juin avec les artistes aussi populaires que  Les Trois AccordsFred FortinAriel ou Gigi French. Une émission radio sera réalisée par CIBL 101,5 Radio-Montréal depuis la place des festivals et permettra de vivre le concert de clôture des FrancoFolies de Montréal partout dans la province à travers l’ensemble des radios communautaires.

La sélection de Touki Montréal :

Gratuit

Fabrice Koffy, vendredi 11 juin, 19h, Tente slam Pepsi

Razia Said, samedi 12 juin, 19h et 21h, scène multiculturelle

Mohamed, dimanche 13 juin, 19h, Tente slam Pepsi

Didier Awadi, lundi 14 juin, 23h, scène Vidéotron

Didier Awadi, mardi 15 juin, 23h, scène Vidéotron

Labess, mercredi 16 juin, 19h et 21h, scène multiculturelle

H’SAO, jeudi 17 juin, 19h et 21h, scène multiculturelle

Angélique Kidjo, jeudi 17 juin, 21h, scène Ford

Bassekou Kouyaté, 18 et 19  juin, 19h et 22h, scène multiculturelle

En salle :

Rachid Taha, mardi 15 juin21h, Métropolis

Oxmo Puccino, jeudi 17 juin, 21h, Métropolis

Elage Diouf, vendredi 18 juin, 21h, Métropolis

Salif Keita, vendredi 18 juin, 21h, Métropolis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.