Actualités (sportives) de la semaine du 1er juin

La première coupe du monde de football en terre africaine débute le 11 juin prochain. Grâce à Touki Montréal, retrouvez la revue d’actualité du mondial sud-africain : une liste des absents qui ne cesse d’augmenter, les nouveaux partisans de l’Algérie, les souvenirs d’un vieux lion.

Drogba incertain, Mikel absent.

Chaque compétition a son lot de surprises et de malheurs. Comme à toutes les éditions, il y a des joueurs qui doivent renoncer, après avoir passé toute l’année à s’entraîner et à y croire. C’est déjà le cas des Anglais David Bekham, Michael Owen et Rio Ferdinand. L’Allemand Mickael Ballack a aussi dû renoncer à l’Afrique du Sud après la finale de la Cup, à la suite d’un tacle du Ghanéen Boateng.

Didier Drogba, Photo : Manbeastextraordinaire

Michael Essien, absent des terrains depuis février qui espérait encore participer à sa deuxième coupe du monde, a finalement déclaré forfait tout comme Mourad Meghni et depuis quelques jours, John Obi Mikel, capitaine des Super Eagles du Nigéria. Le milieu ghanéen de l’Inter Milan, Sulley Ali Muntari, est dans l’incertitude. Lors de la rencontre avec les Pays-Bas, il aurait aggravé une blessure à la cuisse.

Enfin, il reste le cas Drogba. L’attaquant ivoirien de Chelsea s’est blessé (cubitus droit) dans un match amical entre sa sélection et le Japon, lors d’un duel avec le joueur Tanaka. Vendredi, toutes les manchettes parlaient d’un forfait de l’ancien buteur de l’Olympique de Marseille. Mais dès dimanche, les nouvelles se voulaient rassurantes et du côté de la Fédération ivoirienne de football (FIF), on parle même d’un retour le 15 juin, lors du premier match de la Côte d’Ivoire face au Portugal.

« L’intervention chirurgicale nécessaire s’est passée avec succès. […] Les professeurs Hertel et Gaillot, ainsi que le corps médical des Éléphants sont optimistes quant à une récupération rapide du joueur »

Extrait du communiqué de presse de la FIF.

Didier Drogba rejoindra ses coéquipiers le 7 juin. La sélection ivoirienne s’envolera ensuite le mercredi 9 juin 2010  pour l’Afrique du Sud.

Source : BBC, Fédération ivoirienne de Football, AFP

Pour aller loin : Les absents de la Coupe du du monde 2010

Youssou N’Dour et Zidane avec l’Algérie

Le Sénégal n’est pas qualifié pour la coupe du monde. D’ailleurs les Lions de la Teranga n’ont pas été en mesure de se qualifier pour la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Angola. Qu’importe, le plus grand chanteur sénégalais de tous les temps a jeté son dévolu sur une nouvelle équipe : l’Algérie.

Et comme il sait très bien le faire, Youssou N’dour chante en duo avec Baaziz et Lakhdar Belloumi « Allez les Verts ». Dans un bus transportant des partisans des Fennecs, le groupe inédit se dirige vers l’Afrique du Sud et c’est nul autre que Zizou, LE Zinédine Zidane de 1998 ou de 2006 qui les accueille à Johannesburg.

« Khedra Algeria Dima » (toujours avec les Verts) est en fait le nouveau spot publicitaire de l’opérateur de téléphonie mobile algérien Nedjma, fidèle supporter de l’équipe nationale d’Algérie.

Lakhdar Belloumi est l’une des figures de proue des Verts et héros de l’épopée des Verts des années 1980. Il faisait partie des anciens Fennecs en visite à Montréal il y a quelques semaines.

[vsw id= »YQPaGujSI6M » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

Source : Afrik, Le Soir d’Algérie, El Watan

Pour aller loin : La page Facebook pour tout savoir sur l’actualité des Fennecs lors du Mondial 2010

Montréal à l’heure de la coupe du monde

À l’instar des grandes villes du monde, Montréal, capitale du hockey, vivra au rythme de la coupe du monde à partir du 11 juin prochain. Les matchs auront tous lieu en matinée, (7h30 et 10h00) ou en début d’après midi (14h30). Il ne sera pas non plus difficile de regarder les matchs puisque pour ce mondial (et le prochain en 2014 au Brésil), Radio Canada a acheté les droits de retransmission des matchs. Il sera donc possible de regarder la cérémonie d’ouverture sur son petit écran, sans nécessairement s’abonner au câble, ou sur le site internet de la chaine d’état. Les 64 matchs seront disponibles en streaming. Plusieurs émissions seront aussi consacrées au ballon rond tout au long de ce mois.

Dans son édition du weekend-end du 4-6 juin, le journal Métro présente un dossier spécial coupe du monde. On y apprend que 605 ressortissants sud-africains et 27 765 ressortissants algériens vivent dans le Grand Montréal. Quelques chiffres renseignent aussi sur la compétition.

« pas moins de 41000 policiers sud-africains seront en service »

Le journaliste Mathias Marchal propose aussi quelques bars où se retrouvent les vrais partisans du soccer. « Les Algériens seront assurément dans le Petit Maghreb » (Café du 5 juillet). Les Camerounais (et les Africains en général) seront aux restaurants TombouctouLe Bled, mais aussi à la Maison de l’Afrique.

Source : Journal Métro, Statistique Canada

Pour aller loin : À lire, Après le miracle – Chroniques d’Afrique du Sud, pour voyager dans le pays de Nelson Mandela sans dépenser trop d’argent.

Roger Milla et la danse du lion

En 1990, à 39 ans, l’attaquant camerounais Roger Milla n’était que très peu connu dans le monde. Outre les Africains, seuls les partisans de Montpellier ou de Valenciennes connaissent le talent du vieux lion. Depuis Roger Milla s’est fait un nom, si bien que pendant la coupe du monde, il sera sur tous les écrans du monde, dans une publicité de Coca-Cola.

Source : Chronofoot, Cameroon Online

Pour aller loin : Une vidéo de la FIFA sur Roger Milla, un des joueurs du siècle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.