19e édition des Ciné-spectacles Au clair de lune

La recette est simple : un spectacle suivi de deux films en plein air. Les Ciné-spectacles au clair de lune Loto Québec de Vues d’Afrique en sont à leur 19ème édition. Un événement gratuit qui permet de faire découvrir des artistes qui font leur carrière au Canada. Touki Montréal vous présente les soirées du 8 au 11 juillet qui se dérouleront au Théatre de Verdure du Parc La Fontaine.

Jeudi 8 juillet – Xosluman

La première soirée débute avec un habitué de la scène montréalaise, Oumar Ndiaye. Xosluman de son autre nom, est le gagnant des Syli d’argent de la musique du monde de 2009. Il a aussi réalisé la bande originale du film de Roger Cantin : Un cargo pour l’Afrique. La musique d’Oumar Ndiaye voyage entre la musique traditionnelle de son pays d’origine, le Sénégal, et son pays d’accueil le Québec.

Vendredi 8 juillet – Pierre-Richard Ménard

Ce natif du Cap-Haïtien, deuxième ville d’Haïti, est arrivé en 1977 à Montréal avec sa famille. Sa musique va du kompa au soca, en passant par le merengue ou la salsa. Des styles qu’il décline en pas moins de cinq langues: créole, français, anglais, espagnol et italien.

Samedi 9 juillet – Blaise la Bamba

Blaise la Bamba mèle le soukouss à ses origines latines, la rumba. Il partage son temps entre l’Europe, le Canada et le Congo.

Dimanche 10 juillet – Kaymit Konpa

Jean Julebert Duliepre, Wilner Bienaime, et Joël M Girardin forment le groupe Kaymit Konpa. Comme le nom l’indique, ils font vivre le célèbre style de musique mais s’impliquent aussi socialement dans la reconstruction à Haïti.

Afrique en Marche, épisode 4 : Autour de la journaliste Sophie Langlois, des femmesqui combattent le poids des traditions

Côté cinéma, Vues d’Afrique propose cette année une projection des quatre épisodes du documentaire de Radio-Canada, Afrique en marche, proposés depuis le début de la coupe du monde de football. Une bonne occasion de revoir sur grand écran plusieurs visages du continent Africain. Les différents épisodes montrent une Afrique différente, celle qui bouge.

Dans le premier épisode, les journalistes Marie-Laure Josselin et Sophie Langlois rencontrent des artistes extraordinaires d’Afrique de l’Ouest : Tiken Jah Fakoly, chanteur de reggae adulé de la Côte d’Ivoire et Fatoumata Coulibaly, actrice malienne  qui se déplace de village en village pour lutter contre la pratique de l’excision et contre toutes les formes de violence faîtes aux femmes.

Le programme en détail

Jeudi 8 juillet :

  • Artiste Oumar Ndiaye (Sénégal)
  • Film Afrique en marche 1 – Les artistes du changement (Côte d’Ivoire/Mali/Canada)
  • Film Un transport en commun par Dyana Gaye (Sénégal)

Vendredi 9 juillet :

  • Artiste Blaise La Bamba
  • Film Afrique en marche 2 – Guerriers des temps modernes(Kenya/Angola/Canada)
  • Film Aicha par Yamina Benguigui (Algérie)

Samedi 10 juillet :

  • Artiste Pierre-Michel Ménard (Cap-Haïtien)
  • Film Afrique en marche 3 – Rêver des millions (Afrique du Sud/Canada)
  • Film Ballon d’Or par Cheick Doukouré (Guinée/France)

Dimanche 11 juillet :

  • Artiste Kayimit Konpa (Haïti)
  • Film Afrique en marche 4 – Femmes et jeunes en mouvement(Égypte/Niger/Canada)
  • Film Le fauteuil par Missa Hébié (Burkina Faso)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.