FINA 2010 : Tour d’horizon en musique

J-7 pour le lancement de la 24e édition du Festival International Nuits d’Afrique. La compilation 2010 du festival fait découvrir la plupart des artistes prenant part à la nouvelle édition. Petite avant-première.

Le Festival International Nuits d’Afrique rime toujours avec été, bonne humeur et ambiance torride. Aux vues de la compilation 2010, ce principe semble encore de mise une année de plus. Avec des artistes très variés représentants nombreux courants musicaux en Afrique, cet album laisse présager un festival chaud, chaud, chaud.

Hindi Zahra, crédit : Hassan Hajjaj

Voici donc un parcours aux quatre coins du continent Africain, explorant le reggae des Sierra Leone’s Refugee All-Stars, les rythmes entraînants du jeune prodige Ougandais Kinobe, ou encore la voix enjouée de la ravissante Berbère, Hindi Zahra.

Tête d’affiche du festival, Omar Pene illumine aussi la compilation avec le titre Ndam, un bel exemple de soul sénégalaise bercée par un chant en wolof tout en profondeur.

Omar Pene est un grand combattant pour les droits de l’homme, à l’instar de la Zimbabwéenne Chiwoniso qui s’invite  avec la chanson Vanorapa. Elle apporte un trait d’afro-beat aux influences soukous sur un fond de mbira, un piano à pouces typique de la région.

L’Afrique, c’est aussi une terre de mélange et d’accueil. Un petit passage par Cuba (Habana Cafe) et le Brésil (Mallu Magalhães) constitue les dernières étapes de ce tour d’horizon de Nuits d’Afrique version 2010. Plus que quelques jours et les festivités seront bel et bien lancées !

Nicolas Roux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.