Konono No 1, les as de la recup à Montréal

Tout Puissant Likembé Konono No 1, plus connu sous le nom de Konono No 1 viendra présenter aux Montrealais le résultat de plusieurs années d’inspiration et de traficotage. Ce sera le 16 juillet, au National, dans le cadre du Festival International Nuits d’Afrique.

Konono No 1

Originaire de la République démocratique du Congo, Konono No1  s’est construit toute une réputation avec le Likembe, un instrument répandu dans plusieurs coins du continent africain. Appelé selon le pays Sanza, Manganbeu ou Kalimba, ce piano à pouces ou piano africain est au coeur des mélodies de Konono No 1 depuis 1960.

Le groupe congolais dispose de trois likembés électriques équipés de micros fabriqués à partir de vieux alternateurs de voiture, de percussions traditionnelles et bricolées soit avec des ustensiles de cuisine ou soit avec des pièces de voitures.

Le résultat est surprenant, original et ne laisse pas indifférent. C’était notamment le cas il y a 4 ans, lors de leur première montréalaise au Festival International de Jazz.

Ils reviennent cette année à Nuits d’Afrique pour présenter leur troisième album, Assume Crash Position enregistré à Kinshasa sous l’étiquette Crammed disc. Comme c’était le cas dans leurs précédents opus, le groupe congolais mélange des sons traditionnels Bazombo, rock et musique électronique.

KONONO NO.1
Vendredi 16 juillet – 20h30
Le National

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.