Ramata Kourouma, Miss Guinée Canada

Samedi 24 juillet, se tenait au Palais de Congrès de Montréal le tout premier concours de Miss Guinée Canada. Organisé par l’association des Jeunes Guinéens du Canada, l’événement avait pour objectif de mettre en lumière, l’unité et la richesse de la diaspora de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Ramata Kourouma, Miss Guinée Canada 2010

Placé sous le haut patronage de l’Ambassade de Guinée au Canada, Miss Guinée Canada est un « un rendez-vous culturel, de fierté, de joie et de célébration guinéenne et africaine » à Montréal. Lors de la toute première édition au Palais de Congrès de Montréal, plusieurs représentants officiels étaient présents : Nahed Koussa, conseiller régional principal au cabinet du ministre de l’Immigration du Canada, Jason Kenney ; Mary Deros, responsable du dossier des communautés culturelles au comité exécutif de la ville de Montréal et représentante du maire de Montréal.

Pour cette édition, la grande gagnante, celle qui pendant un an sera la plus belle Guinéenne à Montréal s’appelle Ramata Kourouma (voir photo ci-contre). Née il y a 22 ans en Côte d’Ivoire, la jeune comptable est une férue de basket-ball ainsi que de cinéma et de danse. C’est à elle qui reviendra l’immense honneur et privilège de représenter la jeunesse guinéenne, notamment cet « idéal d’intégration «  souhaité par le comité d’organisation.

Dans son message de motivation, Ramata expliquait se présenter « pour mettre en valeur la beauté guinéenne, promouvoir la culture guinéenne à travers ses danses et ses costumes au Canada ». Elle sera accompagnée dans cette tâche par ses dauphines, Souadou Laude Dramé (17 ans, futur infirmière) et Bintou Kourouma (26 ans, assistante designer)

Au cours de la soirée coanimée par Touré Fanta, outre les performances des dix candidates, plusieurs artistes de la scène locale avaient été invités : le groupe Ezamoto, Mc Fly, Abraham Sonty, Louny.

En dépit de quelques petits soucis de sons, le public venu en grand nombre a semblé apprécier cette belle initiative d’une jeune et dynamique communauté guinéenne.

Voici quelques images de la soirée croquée par Touki Montréal

Camera, montage et réalisation : Charles Mathon

Créee en 2002, l’Association des Jeunes Guinéens du Canada est une organisation démocratique, apolitique, non syndicale s’occupant d’affaires académiques, sociales, culturelles et sportives.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE