Marwan Hamed, le cinéaste égyptien bientôt à Montréal

Le cinéaste égyptien Marwan Hamed sera à Montréal à la fin du mois d’Août pour la 34e édition du Festival des Films du Monde. Il ne viendra pas présenter un film, mais plutôt pour faire partie du jury pour la compétition mondiale du FFM cette année.

Présidé par Bille August (Goodbye Bafana, Return to Sender), le jury sera composé comme à chaque année de plusieurs grands noms du cinéma :  Irène Bignardi, Lijung Tang, Édouard Molinaro (Oscar, Hibernatus), Igor Minaev (Les Clairières de la Lune,  Loin de Sunset Boulevard), Anne-Marie Cadieux (The Trotsky) et Marwan Hamed.

Marwan Hamed est l’homme derrière le film L’immeuble Yacoubian, son premier long métrage de fiction, présenté au FFM en 2005. Après ses débuts comme assistant réalisateur de plusieurs cinéastes égyptiens (Sherif Arafa, Samir Seif) et après plusieurs films publicitaires, Marwan Hamed se lance dans le documentaire. Il en réalise trois : Le Caire, en 1997, Fin du Monde en 1998, et Abu El Rish en 1999.

En 2009, quatre ans après L’immeuble Yacoubian, le Festival des Films du Monde présentait Ibrahim Labyad, un film dans lequel le cinéaste expose la vie des bas-fonds de la ville du Caire en Egypte où violence et cruauté sont quotidiennement au rendez-vous.

Le Festival des Films du Monde se déroule du 26 août au 6 septembre 2010. La programmation du Festival sera annoncée le 10 août prochain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.