Le sourire retrouvé de Patience Fielany

Publié aux éditions Dédicaces, Le Sourire retrouvé du Congolais d’origine, Patience Fielany, retrace l’histoire d’amour entre un homme, sa terre et ses nombreuses aventures féminines.

Deux étudiants d’un pays d’Afrique central (Herbert et Chrissy) reviennent passer les vacances après une année froide au pays de Lenine et Poutine (la Russie). Grâce à des accointances (un peu suspecte) avec la famille présidentielle de ce pays, les deux expatriés vont avoir droit à un séjour princier, dormant dans les plus grands hôtels de la capitale et dépensant sans compter les dizaines de milliers de dollars américains (gagnés à la sueur du front par des malheureux contribuables). Mais là n’est pas le sujet du roman.

Patrice Fielany a choisi d’aborder plutôt l’histoire d’un de ses étudiants moscovites et de décrypter plusieurs problématiques reliées au retour à l’exil ou simplement le retour au pays d’origine. Il est aussi question du rapport de certains expatriés avec les femmes. Dans certaines contrées, plusieurs hommes ont la (mauvaise) réputation de se marier en occident alors qu’une autre les attend tranquillement quelques parts dans un village, parfois avec un enfant. Dans bien des cas, cette dulcinée a été choisie et imposée par la famille.

L’auteur traite aussi du cas de ces nombreux diplômés de l’étranger qui reviennent au pays, non pas pour conduire les destinées d’un pays comme ça devrait être le cas, mais qui finissent dans l’indifférence totale. C’est le cas de Chrissy, ingénieur devenu pseudo taximen et qui se remettra difficilement de cette situation. Son dossier croupissant dans les tiroirs des ministères de cette république bananière.

Dans un style correct et pas forcément optimalement structuré, Le sourire retrouvé se lit sans trop d’embuches. Certains longs passages détaillant plus que nécessaire une histoire ou une anecdote titilleront peut-être le lecteur pointilleux. Ce qu’il faut surtout retenir de ce livre, c’est que Patrice Fielany brosse un portrait assez juste d’un jeune parti loin des siens et qui revient assez vite sur terre, une fois de retour sur sa terre de naissance.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE