Journée Internationale du souvenir de la traite négrière

0

Dans le cadre de la journée (23 août) internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition revoyez deux entrevues de Touki Montréal avec des gens qui combattent à leur manière, les inégalités dans la société québécoise ou dans le monde.

À Montréal, afin de souligner la journée (instituée depuis 1998 par l’UNESCO), Mary Deros, membre du comité exécutif de la Ville responsable des communautés d’origines diverses, et Marvin Rotrand, conseiller de ville du district de Snowdon dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et leader de la majorité au conseil municipal, ont accueilli le 20 août dernier, les citoyens et citoyennes à l’hôtel de ville.

« Nous souhaitons que l’histoire de la communauté noire montréalaise soit un exemple notoire d’intégration harmonieuse » a déclaré Mme Deros au cours de l’évènement. Pour le conseiller du district de Snowdon, Marvin Rotrand, « le combat contre la discrimination sous toutes ses formes nécessite des actions soutenues et constantes »

Lors de son passage en février dernier à Montréal dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Pap Ndiaye, auteur de La condition noire : essai sur une minorité francaise et de Les Noirs américains en marche pour l’égalité, s’est exprimé au micro de Touki Montréal sur la condition des noirs :

Marie-Eve-Lyne Michel et son acolyte Philippe Fehmiu ont eu l’idée de faire en hiver dernier, un petit documentaire qui s’intéresse à l’identité noire au Québec : Couleur : Noirs. Ils y abordent plusieurs questions sur cette communauté à partir de différents témoignages. Être Noir en région, entrepreneuriat, engagement social et politique, exil et expatriation sont les thèmes abordés au cours de ce documentaire.

Rencontré peu avant le lancement du documentaire, l’animatrice de VOX s’explique :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.