Les médias africains de Montréal

 

La liste de quelques médias dits «ethniques» :

Atlas MediaLe groupe se définit comme un groupe de vecteurs de communication s’adressant en premier lieu aux originaires du Maghreb ayant choisi de vivre au Canada, mais aussi un espace de rencontre entre tous ceux qui entretiennent des liens avec le Maghreb. Il produit aussi une émission de radio diffusée tous les vendredis à 23h heure de Montréal sur CFMB 1280 AM et disponible aussi en ligne.

Le Montréal Africain:  Ce journal papier de la communauté africaine subsaharienne se veut un outil de contribution pour une meilleure intégration des immigrants en général, et des Africains en particulier, dans la société québécoise.

Radio CINA 106.3: Une station de radio qui veut refléter la culture des Montréalais de toutes les origines. La station dessert principalement la communauté arabo-indo-pakistanaise.

Kaléidoscope: Diffusée les vendredi sur Canal M, l’émission Kaléidoscope jette un regard attentif et curieux sur la diversité culturelle, tout en abordant des sujets aussi variés que la musique, la littérature. C’est Fulgence Bla qui l’anime, les vendredis, à 17 h.

Neo-Quebec est une émission de radio, produite au Québec en direction des Québécois en général et des neoquébécois en particulier. Cyrille Ekwalla et ses collaboratrices posent un regard pertinent, une vision lucide neoquébécoise et afrodescendante de la société, tous les jeudis de 10h à 13h sur Troc Radio.

Musiquafrik: Animé par Fulgence Bla, cette émission de musique 100 % africaine sur les ondes de Canal M (dimanche 17 h, rediffusion, mercredi 17 h) permet de voyager dans différents pays ensoleillés et porteurs d’une profonde et contagieuse joie de vivre.

M Magazine: une tribune pour les Montréalaises et Montréalais d’origine maghrébine et une passerelle vers la société québécoise. Le groupe dispose aussi d’une webtélé, Mtélé.

Opale Magazine
Dédié à la communauté immigrante d’origine africaine et caribéenne francophone et francophile, le magazine parle de tous les sujets susceptibles d’intéresser une population immigrante diverse et une société d’accueil ouverte à mieux connaître ses immigrants.

Troc RadioUne web-radio généraliste de la diaspora panafricaine à travers le monde.

Journal L’Initiative: Journal économique, social et culturel à fréquence mensuelle, lancé en mars 2014,  à Montréal.

Afrique Canada: Le groupe se définit comme la plus grande télévision d’expression africaine en Amérique du Nord. Leur objectif est de mettre de l’avant la diversité culturelle, mais aussi la spécificité afro-canadienne.

Maghreb Canada express

Journal Alpha Montréal

Touki Montréal: un magazine d’information sur l’actualité africaine à Montréal conçu comme un projet journalistique indépendant, reposant sur la coproduction de contenus entre journalistes, passionnés, blogueurs et visiteurs du site.

Lors de la dernière de Radio Touki l’émission de Touki Montréal sur les ondes de CBL 101,5 Radio Montréal, en 2010, Sarrah Osama et la journaliste Marie-Ameline Barbier font le point sur les sources d’informations pour les communautés africaines à Montréal. Un portrait large de la situation et un tour d’horizon bien documenté.

Médias africains de Montréal

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.