Monsieur Ki de Koffi Kwahulé

Pour ses dix ans, Continents Noirs avait publié cinq nouveaux titres dont Monsieur Ki, Rhapsodie parisienne à sourire pour caresser le temps, un second roman pour Koffi Kwahulé dans lequel on retrouve ses talents de dramaturge. L’auteur a reçu le prix Kourouma en 2006 pour Baby Face.

Comme dans une pièce de théâtre, on ne découvre pas les personnages à la première page. Le narrateur vient d’emménager sous les toits dans un miniscule appartement à Paris. Il y découvre une bande magnétique, un enregistrement d’un jeune immigrant africain. Une voix souffrante qui va lui raconter de nombreuses histoires d’un village en Afrique, Djimi, “le village fou“.

A travers ces semi-contes, le narrateur va découvrir entre autres, les histoires transgénérationnelles d’Aleman, un ancien tirailleur qui garde chez lui une croix gammée et qui fait le salut hitlérien à chaque rencontre. Même s’il n’a aucune idée de ce que représente Hitler. Le narrateur découvre aussi la vie du jeune à travers le personnage de la concierge de l’immeuble.

Peu à peu, le lecteur se rendra compte que les habitants du village de Djimi ne sont pas ceux qui sont réellement fous.

L’écriture de Monsieur Ki sent le jazz. On voit trois voix, celle de la bande magnétique, du nouveau locataire et de la concierge. La voix enregistrée semble représenter la base rythmique, les autres improvisent ( surtout la concierge…) Un jazz qui sent le be-bop mais ne va jusqu’au free jazz.

Ca doit être terrible de mourir à l’étranger. C’est comme si on n’avait jamais vécu. Parce qu’un étranger, c’est quelqu’un qui accroche sa vie comme on accroche son manteau à l’entrée d’une maison; c’est quelqu’un qui attend de vivre.

Monsieur Ki a été écrit après la pièce de théâtre, Village fou ou les déconnards. Si l’auteur a visiblement voulu changer son écriture pour le roman, on ressent toujours avec plaisir les traces du théâtre. Il ne suffirait que trois comédiens pour faire vivre Monsieur Ki sur les planches.

D’ailleurs, c’est cette question qui reste et à laquelle chacun pourra apporter sa réponse. Qui est Monsieur Ki ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.