Les Jumeaux de Masao : Mukeng

Montréal recevra bientôt les jumeaux de Masao, artistes camerounais pratiquant l’Esewe, une danse et une musique traditionnelle du littoral camerounais. Touki Montréal vous fait découvrir leur dernier album Mukeng, lancé en 2007.

Arrivés très jeune en Europe, les jumeaux de Masao ont commencé leur carrière musicale en tant que DJ et organisateurs de soirées en France, Angletterre ou en Allemagne. Ce sont sûrement ces seize années d’expériences qui leur permettent aujourd’hui d’offrir au public une musique si riche et si variée.

Mais leur force réside aussi dans leur pratique de l’Esewe, cette musique du littoral camerounais. Ce genre est pratiqué depuis longtemps lors de cérémonies rituelles ou sociales : travaux champêtres, louanges, célébrations de naissance ou hommages funéraires. Un genre qui tourne autour d’une cloche « mukeng » qui donne le tempo de manière assez particulière. C’est aussi le nom du dernier album des jumeaux de Masao.

A travers ce rappel des traditions dans leur musique, les camerounais apportent une touche de jazz ou de reggae qui leur permettent de créer un son qui leur est propre mais qui est aussi plus accessible au grand public. Par exemple, la version latino de Latala avec Lana Davis est rafraîchissante et s’en va même jusqu’au reggaetone.

Si Masao signifie déjà « applaudissements », l’album Mukeng promet lui aussi une belle prestation en concert.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.