Mehdi Nabti et Nass Lounassa : «Les gens de bonne compagnie»

La onzième édition du Festival du monde arabe de Montréal dévoile encore des rencontres métissées et inattendues, comme celle provoquée par le talentueux saxophoniste Mehdi Nabti.

Samedi 6 novembre 2010, Mehdi Nabti a orchestré au Quai des brumes un dialogue enivrant. Depuis juillet dernier, l’artiste réunit avec passion et rigueur les musiciens de Nass Lounassa (« les gens de bonne compagnie ») pour leurs qualités rares, le plaisir d’illuminer de nouveaux horizons et de nous entraîner au cœur d’une écoute sensuelle.

Kullak Viger-Rojas et Firas Haddad les excellents percussionnistes ; Alban Maréchal, le batteur et Nicolas Lafortune, le bassiste font écho à sa quête avec une intensité délicieuse.

Nass Lounassa ; Photo : Cesar Cubillan

Les chuchotements de graines, les caresses lointaines d’un bâton de pluie, les tremblements de la peau claire du tambour Daf sont autant de réponses orientales mystérieuses. Un paysage pour des danses invisibles aux sons de la flute marocaine en bambou : la Lyra.

Les mains divines deviennent des ailes de papillons, et soudainement nous transportent vers la fusion du jazz, la transe de l’Afrique du Nord, le soleil d’une salsa rock’n roll et toute la joie de cette union cosmopolite.

Il ne manquait guère que notre audace pour pousser les tables et danser sans pudeur, mais nous sommes déjà impatients des prochains concerts et de leur premier disque sous le signe du sacré. Écoutez-les en rêvant du Maghreb ou d’ailleurs !

Quelques photos de la soirée :

no images were found

Crédit photos : Cesar Cubillan

Pour en savoir plus :

www.myspace.com/nasslounassa

www.festivalarabe.com

4 COMMENTAIRES

  1. Ca c’est obligatoiremen bon…Je n’etais pas la pourvous écouter les amis mais quel dommage!
    L’an prochain je monterai à Montréal rien que pour vous … inch’allah ;o)

  2. Bonjour Mehdi et à vous tous,

    Même si je n’ai pas assisté au concert je suis persuadée que c’était un franc succès et je vous dis bravo en espérant pouvoir assiter à l’un de vos concert sur Montréal.

    Mehdi, je suis très fière de toi, et je t’embrasse.

  3. Bouleversant.. époustouflant…
    je ne trouve pas les mots… la charmante Iris aura tout dit.. moi je dansaaaaaaaaaaaaaaaaaais!
    Ce métissage inexplicable .. ets vraiment le but de chaque voyageur!
    Merci au FMA et à Montréal!

  4. Bravo à vous ! Wow bel article,de superbes critiques!!! Ça me surprend tellement(rire)
    Je suis très contente pour vous. Connaissant déjà votre talent je suis certaine que Nass Lounassa fera
    bonne routexxxx

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.