Marche comme une Égyptienne : en quête d’identité.

Avec Marche comme une Égyptienne, la comédienne Mireille Tawfik illustre avec finesse et humour la quête identitaire des jeunes d’ici dont les parents sont immigrants. Grâce à Touki Montréal, revivez la pièce de théâtre mise en scène par Christian Fortin et qui se jouait au MAI.

Photo : courtoisie, MAI - Montréal, arts interculturels

Adrienne, une jeune comédienne québécoise, d’origine égyptienne, tente de découvrir les mystères de sa famille. Son père doit se rendre en Égypte, mais reste discret sur les raisons de son départ.

Le père d’Adrienne tombe malade et celle-ci saute sur l’occasion pour lui prendre son billet d’avion et se rendre en Égypte. Avec une cinquantaine de dollars en poche, Adrienne rencontrera toutes sortes de péripéties cocasses et son périple l’amènera sur le chemin des secrets de sa famille.

Mireille Tawfik, la comédienne, interprète seule tous les personnages de la famille, en jonglant avec une facilité déconcertante avec les accents et les mimiques des personnages. C’est avec beaucoup d’humour que les questions ethniques, de religion et des accommodements raisonnables sont abordées dans la pièce.

Le personnage d’Adrienne fait ressentir au public la dualité des sentiments partagés entre deux pays et deux cultures. L’histoire racontée est inventée, mais quelques bribes de vérité sont bien présentes. « j’ai puisé dans les évènements historiques auxquels mes parents ont été témoins », raconte la comédienne.

Des paroles déclamées qui se font l’écho de la seconde génération d’immigrants qui s’acclame responsable de leur choix d’avenir selon Mireille Tawfik : « je veux montrer ce que ressentent les immigrants de deuxième génération. » explique Mireille Tawfik.

La pièce joue avec les émotions, du rire à la compassion ou à la réflexion, Marche comme une Égyptienne nous fait réfléchir sur la place que l’on occupe dans notre société.

Marche comme une Égyptienne : Une création signée Face de RÂ. Texte et interprétation : Mireille Tawfik

Quelques photos de la pièce

no images were found

Photo : Larry Dufresne

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.