Rwanda : Faites l’amour, pas la guerre !

Pour le deuxième épisode de la série « Le sexe autour du monde », diffusée sur TV5 Canada, le journaliste Philippe Desrosiers fait escale au Rwanda. Le pays tristement célèbre pour son génocide de 1994 révèle des pratiques sexuelles surprenantes.

Gukuna, Kunyasa… Ces termes ne vous sont pas familiers ? Alors peut-être que votre vie sexuelle manque de piquant. Dans ce documentaire d’une heure, Philippe Desrosiers tente de démystifier les facettes méconnues des pratiques sexuelles des Rwandais.

L’exercice s’avère périlleux car, quand il s’agit de parler de ce qui se passe dans la chambre à coucher, les couples se font discrets. C’est que le sujet est tabou dans ce pays où l’âge médian du premier rapport sexuel est de 20 ans, alors que le Report on Adolescents Health in Rwanda révèle qu’interrogées en privé, presque toutes les filles de 15 ans et plus avouent être déjà sexuellement actives.

Quand les langues finissent par se délier, on apprend que la place de la femme dans la société rwandaise est très importante. Et son plaisir au lit aussi ! Pour maximiser les chances de jouissance, les femmes pratiquent le gukuna.

Cette méthode consiste à étirer les petites lèvres vulvaires de 3 à 4 centimètres en les frottant avec un mélange de beurre et d’extraits de plantes. Plus longues et plus apparentes, ces organes permettraient une plus grande satisfaction sexuelle, notamment lors du kunyaza, une position sexuelle où l’homme tapote le clitoris de la femme avec le bout de son pénis.

Mais attention, on ne se réchauffe pas sous les couvertures avec qui veut ! L’infidélité et le concubinage sont passibles de peines d’emprisonnement depuis 1977, et la Constitution rwandaise a interdit la polygamie en 2003 pour éviter les problèmes familiaux. Reste que pour les Rwandais, la bonne entente au lit est primordial pour la longévité du couple.

Petit bonus qui en rassurera plus d’une: quand l’animateur demande à un étudiant rwandais ce qui l’attire chez une fille, celui-ci répond “sa couleur de peau, sa posture et sa taille”, tout en ajoutant que “les vergetures sont aussi un signe de beauté” !

L’émission sera présentée sur TV5 Canada le mardi 11 janvier à 21h, et le jeudi 13 janvier à 22h. Les épisodes sont également rediffusés les dimanches à 3h (du matin) et les lundis à 23h23 et également disponibles sur le Web pendant sept jours à compter du mercredi matin suivant suivant la diffusion.

Pour réécouter l’entrevue de Touki Montréal avec Philippe Desrosiers

Plus d’info sur la série: www.sexeautourdumonde.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.