Un quart de siècle pour le club Balattou !

Le Club Balattou souffle ses 25 bougies cette année. Pour marquer cet anniversaire symbolique, les Productions Nuits d’Afrique organisent trois évènements les 25, 26 et 27 janvier 2011. Les soirées seront totalement gratuites et ouvertes au public.

Dans les années 70, Lamine Touré, fondateur du club, débarquait à Montréal et éprouvait un manque causé par l’absence de représentativité de sa culture d’origine. Il se donne ainsi pour mission de faire découvrir ses perles et diversités culturelles d’ascendance africaine, qui étaient, à cette époque, quasiment inconnues au Québec.

En 1985, M.Touré, ancien danseur et chorégraphe des Ballets africains, reprend un petit club sur St-Laurent (à Montréal), en plein quartier portugais. Il donne ainsi naissance au Club Balattou (qui signifie Bal pour tous, tous les rythmes, toutes les cultures). Rapidement cette première discothèque tropicale gagne en popularité. Ces soirées ambiancées aux rythmes africains, latinos et Antillais rassemblent des gens de tous les horizons.

Depuis maintenant 25 ans, ce club est devenu un espace légendaire pour la scène musicale internationale à Montréal. C’est entre ses murs que le Festival Nuits d’Afrique a vu le jour, la première édition datant de juillet 1987. Sur ses planches, une multitude d’artistes ont défilé et partagé leurs talents avec un public qui n’a cessé de croître au fil des années.

Ce lieu s’est transformé en tremplin pour ces musiciens, chanteurs et autres artistes qui se sont présentés par milliers, selon les responsables du club.  Venant d’ici et d’ailleurs, ces découvertes musicales sont ainsi exposées sur une plateforme exceptionnelle qui aujourd’hui est incontournable.

Pour retracer ce parcours et souligner que le Balattou est le club précurseur de la scène culturelle internationale et de la musique du monde à Montréal, les organisateurs proposent trois soirées distinctes (à noter dans vos agendas!) :

La soirée du mardi 25 janvier sera enregistrée pour l’émission radiophonique Espace Musique (Radio-Canada). Celle du mercredi 26 aura pour témoin, la radio CBC 2. La dernière, celle du jeudi 27 lancera la 5ème édition du concours des Syli D’or.

Parmi tous les artistes invités pour cette célébration, il y aura la chanteuse Senaya (originaire du Sénégal), les camerounais Manu Atna Njock et Cécile Doo Kingue ou encore Karim Benzaid (Algérie) du groupe Syncop.

La programmation complète

MARDI 25 JANVIER

Dès 20h

MERCREDI 26 JANVIER

Dès 20h

JEUDI 27 JANVIER

Dès 20h

Tapa Diarra, Zal Idrissa Sissokho et Diely Mori Tounkara

Mali, Senegal

Paulo Ramos

Brésil

Aboulaye Koné et Mohamed Ndiaye

Cote d’Ivoire, Guinée

Wesli Band

Khalil Abouabdelmajid

(Bambara Trans)

et Karim Benzaïd (Syncop)

Haiti, Maroc, Algérie

Zal Idrissa Sissokho et Rommel Ribeiro

Senegal, Brésil

Kinobe Ouganda

Ramon Cespedes (Kebeko) et Diely Mori Tounkara

Haiti,Pérou, Mali

Manu Atna Njock et Cécile Doo Kingué

Cameroun

Jab Jab Trinidad

&

Cecile Doo Kingé – Manu Atna Njock

Ramon Cespedes – King Shadrock Jamaique

Lancement des SYLI D’OR

de la musique du monde

Concerts des gagnants des précédentes éditions

Estaçao da Luz

Brésil

Aboulaye Koné et Bolo kan

Cote D’ivoire, Guinée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.