Le rappeur Soprano au Québec

Une des figures majeures du rap français, Soprano, vient nous rendre visite au Québec. L’artiste marseillais d’origine comorienne sera à Montréal au Club Soda, le 28 janvier, pour conquérir le public québécois.

Soprano se construit rapidement une notoriété avec, notamment, la création de son groupe « les Psy4 de la Rime » avec lesquels il recevra deux disques d’or pour la sortie de ces albums. On y retrouve entre autres ses tubes les plus connus comme Halla Halla, Ferme les Yeux, A la bien ou encore Moi j’ai pas.

Soprano se verra vite acclamé lors de la sortie de son premier album solo Puisqu’il faut vivre, sorti en 2007 avec plus de 250 000 albums vendus et certifiés double disque d’or.

Pas étonnant que son dernier CD, La colombe, sorti en 2010, était plus qu’attendu dans la sphère du rap français; CD qui, par ailleurs,  sera proclamé disque de platine.

Avant la sortie de son premier album, Soprano avait sorti un mixtape nommé Psychanalyse avant l’album. Il reprendra l’idée de la série télévisée Les Sopranos dans laquelle le héros se confie à son psy. Dans ses compilations de chansons, on retrouve des interludes entre Soprano et sa psy à qui il confie ses tourments.

Le rap de Soprano est souvent considéré comme un rap à part ou unique. Cette particularité, on la doit entre autres à ses paroles tirées directement de sa vie personnelle, comme dans la chanson Parle-moi, dédiée à son fils qu’il n’a jamais connu, déposé à la D.A.S.S par son ex-femme.

Soprano est conscient de son influence auprès des jeunes et on se souviendra de son intervention lors de la cérémonie de la victoire de la musique en France en 2006, où Soprano affirmait que s’il ne disait pas aux jeunes pour qui aller voter, il leur dirait à l’inverse contre qui ne pas voter.

Soprano sera en spectacle le 21 à Chicoutimi, le 23 à Sherbrooke, le 24 à Québec, le 27 à Trois-Rivières et le 28 au Club Soda à Montréal.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.