Au 4 à 6 du 2 février : Francafrique

1

Retrouvez régulièrement la chronique de Touki Montréal à l’émission du retour, Le 4 à 6, sur ondes de CIBL 101,5 Radio-Montréal. Du lundi au vendredi, le 4 à 6 couvre toute l’actualité culturelle de la métropole.

Avec Louis-René Beaudin, on parle de la Francafrique en roman et en cinéma.

L’expression « Françafrique » désigne les réseaux d’influence français en Afrique, qui sont une composante des relations diplomatiques entre la France et ses anciennes colonies africaines.

L’expression semble avoir été employée pour la première fois, en 1955, par l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, pour définir les bonnes relations avec la puissance coloniale française dont il était député, tout en militant pour l’indépendance de son pays.

[audio:http://toukimontreal.com/actualites/wp-content/uploads/2011/02/4a6_02_fevrier_2011.mp3|titles=Francafrique]

Kamerun : une guerre cachée aux origines de la francafrique 1948-1971, Thomas Deltombe, Manuel Domergue, Jacob Tatsitsa, Ed La découverte, 2011, 700 pages

Françafrique, 50 années sous le sceau du secret : 2 films de 80 minutes (La raison d’État, L’argent roi), Patrick Benquet

Le film sera diffusé par Durala à la Maison de l’Afrique, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le 17 février prochain à 17h.

Musique :

– Tiken Jah Fakoly, Il faut se lever. Il sera en concert, le 12 mars prochain, à 20h à l’Olympia de Montréal.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.