29e édition des Rendez-vous du cinéma québécois

0

Entre le 16 et le 27 février, Montréal abritera la 29e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, une occasion de voir ce qui se fait de mieux ici au Québec. Voici la liste des films que Touki Montréal a sélectionnés pour vous.

La cité, 20 février, 19h, Quartier Latin

Réalisateur : Kim Nguyen

Synopsis : Nord de l’Afrique, 1895. Dans une cité coloniale près des montagnes de l’Aurès attend Maxime Vincent, un médecin militaire revenu de huit années éprouvantes au front. Bientôt, croit-il, il pourra rentrer chez lui. Mais les tensions entre l’armée française et la tribu des Hérénites ainsi que l’éclosion d’une épidémie de peste bubonique retardent encore son départ.

Journal d’un coopérant, 21 février, 19h30, Cinémathèque québécoise

Réalisateur : Robert Morin

Synopsis :Jean-Marc Phaneuf est électronicien. Pour les besoins de Radio du monde, une ONG, il se rend en Afrique comme coopérant. Choqué par les inégalités et la misère qu’il y découvre, mais aussi charmé par les habitants qu’il rencontre, il chronique son quotidien avec sa caméra vidéo transformée en journal intime. Rapidement, comme dans un cauchemar, les choses vont pourtant changer.

Le plan, 21 février, 20h, Grande bibliothèque

Réalisateur : Isabelle Longtin

Synopsis : À deux pas du centre-ville de Montréal s’élève le plus grand centre de logements sociaux du Québec (HLM), les Habitations Jeanne-Mance. Portrait de ses habitants axé sur les tensions de l’immigration et l’intégration culturelle.

L’Appât, 23 février, 17h30, Quartier Latin

Réalisateur : Yves Simoneau

Avec Rachid Badouri

Synopsis : À droite, l’épais, ou plutôt Prudent Poirier, lieutenant à la police métropolitaine et impayable gaffeur affublé d’une moustache comme il ne s’en fait plus. À gauche, l’épée, ou Mohammed Ventura Choukroune, membre des services spéciaux français, polyglotte, habillé comme une carte de mode et spécialiste des missions impossibles.

Ouest qu’on parle français, 23 février, 18h, Cinémathèque québécoise

Réalisateur : Anne Worrall, Robert Zajtmann

Synopsis : Qui sont les francophones de la région vancouvéroise et d’où viennent-ils? Film sur la diversité et la vivacité de la communauté francophone de Colombie-Britannique, réalisé à l’occasion de son centenaire.

La tête contre le mur, 23 février, 18h, ONF

Réalisateur : Halima Elkhatabi

Synopsis : Au fur et à mesure que le mur de séparation se construit en Cisjordanie, des hommes et des femmes s’opposent à travers leur action à l’occupation des territoires palestiniens.

Sortie 67, 23 février, 17h15, Cinémathèque québécoise

Réalisateur : Jephté Bastien

Synopsis : Pour Ronald, jeune métis haïtien, la vie a mal commencé. Enfant, il a vu son père tuer sa mère à coups de marteau. De foyers d’accueil en actes de petite délinquance, il finira par commettre l’irréparable pour joindre les rangs du gang de rue du cruel Brooklyn. Vols, drogue, proxénétisme : Ronald expérimente tout. Mais, des années plus tard, l’envie de mener une existence normale avec sa compagne et la petite fille de celle-ci le tiraille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.