5e Édition des Syli D’or : Voir à travers la vitrine des découvertes des musiques du monde

Pour la 5e année consécutive, les productions Nuits d’Afrique organisent les Syli d’Or, le grand concours, à la recherche des perles de la musique du monde. Crée en 2007, cet évènement est semblable à un salon de recrutement de nouveaux artistes.

Parmi tous ceux qui se produiront sur scène, un seul gagnant sera choisi par le public. C’est ainsi que plus de 200 artistes, musiciens, chanteurs et danseurs, de tous les horizons, présenteront leurs plus belles œuvres musicales pour défendre leur place et devenir la nouvelle étoile de ce registre.

Allant sur une longue période de processus, du 22 février au 5 mai 2011, plusieurs étapes de sélection sont à passer pour les prétendants au titre du Syli d’ Or.

Jusqu’au 20 avril 2011, 18 concerts se dérouleront tous les mardis et mercredis au Club Balattou (gratuits et ouverts au public). Les spectateurs donneront leurs voix pour élire les meilleures performances de chaque soirée (36 formations au total sont à l’affiche, et 2 formations joueront par soirée).

Les demi-finales auront lieu les 26, 27 et 28 avril 2011, toujours au même endroit.  Cette fois, le public, avec l’aide d’un jury composé de professionnels de l’industrie musicale, choisira ses trois coups de cœur.

Ces derniers aspirants participeront à la grande finale, lors du fameux Gala des Syli d’Or de la musique du monde, prévu le 5 mai 2011 (au Cabaret du Mile-End). À la fin de cette soirée, les distinctions Syli d’Or, d’Argent et de Bronze seront attribuées à chacun, en plus de nombreux prix.

Les grands gagnants seront donc les artistes mis sur les grandes scènes de la musique du monde à Montréal, mais aussi dans toute la région du Québec et ses environs. Les Syli d’Or, véritable tremplin médiatique pour ces artistes émergents (enregistrement d’un disque, tournées de concerts, couverture médiatique, etc.) sont devenus un passage distingué et valorisant.

Dans la liste éclectique des nombreux candidats qui concourent, il sera possible de voir Dre Dré, Zoutenn de Mondélé, Azzedine Magrhabi,  Tchaka Love, Céline Vincent, l’artiste Flo ou le groupe urbain Prodiges Galsen. Ces jeunes, d’origine sénégalaise évoluant à Montréal, naviguent entre les styles Hip Hop, Reggae et Dance-Hall. Ce trio est une véritable boule d’énergie sur scène! À voir et découvrir le mardi 8 mars sur les planches du Balattou.

L’édition de l’année 2010 des Syli d’Or a fait briller le collectif Kabakuwo (récipiendaire du Syli d’Or), le groupe Mayé (Syli d’Argent) et les artistes Djidji (de Bronze).

Tous les détails de la programmation sont disponibles sur : www.sylidor.com

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE