Africa for Africa de Femi Kuti

Deux ans après l’unanime Day by Day, Femi Kuti revient avec force sur un nouvel album, enregistré dans des conditions nigérianes et à l’énergie punk, sur lequel il crie Africa for Africa.

Les premières notes (Dem Bobo) du plus récent opus de Femi Kuti, plonge les avertis et curieux dans l’univers cuivré et révolutionnaire du clan Kuti, les rois de l’Afro-beat.

À la suite du dernier album enregistré en plein cœur de Paris, Femi a voulu retrouver un son plus brut et des conditions le ramenant à la musique de ses débuts.

C’est donc dans les studios Decca de Lagos, lieu de ses premiers balbutiements musicaux en compagnie de son père, qu’il est retourné et a enregistré un album à l’énergie sauvage.

Entre incessantes coupures de courant, problèmes de chaleur et violentes remontrances contre le gouvernement en place, Femi Kuti se positionne comme un héritier logique d’une cohorte de révolutionnaires africains.

C’est d’ailleurs ce qu’il chante sur le titre Make We Remember en citant des modèles pour le continent comme Marcus Garvey, Kwame Nkrumah, Patrice Lumumba, et… son père, Fela Kuti !

Africa for Africa discrédite les idées reçues sur le musicien nigérian. Avec cet album, Femi Kuti a su renouveler son répertoire en retournant aux origines du son nigérian, un peu comme son frère Seun…

Femi Kuti sera en concert le 20 avril à l’Astral, dans le cadre de la série Jazz à l’année.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.