Réinventer l’Occident d’Hakim El Karoui

Réinventer l’Occident est le deuxième essai d’Hakim El Karoui, ex-conseiller de l’ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin. Dans cet opus, ce banquier français d’origine tunisienne détaille une réflexion nuancée et optimiste sur l’avenir des puissances occidentales en déclin.

Le constat est sévère, mais lucide. Les Européens, suivis de près par les Nord-américains, vont expérimenter la baisse de leur niveau de vie. Cette perte de vitesse économique s’accompagne d’un déficit d’influence tant au niveau politique que diplomatique ou culturel. La désoccidentalisation du monde est en marche.

Le phénomène est connu. L’Ouest perd du terrain face aux « pays émergents », en particulier face à une Chine en plein essor. Le géant oriental profite d’une conjoncture favorable à bien des égards, mais aussi, selon Hakim El Karoui, d’un aveuglement occidental.

Les Occidentaux ont misé sur le fait que la Chine allait jouer le jeu du libre-échange. Il n’en est rien. La Chine vomit des produits bon marché, mais ne néglige pas pour autant les industries de pointe. Elle a surtout mis en place un protectionnisme qui empêche les Occidentaux de tirer profit de son développement.

Grâce à ce repli stratégique, les Chinois triomphent de la mondialisation. Pourquoi les Occidentaux n’en feraient pas autant? En resserrant ses frontières économiques, l’Europe pourrait s’inventer des limites géographiques et culturelles, ou tout simplement s’offrir une cohérence et une entité politique.

Dans Réinventer l’Occident, Hakim El Karoui tente de trouver des solutions pour son pays, la France. Cet Européen convaincu propose des idées simples pour remettre Marianne en état de forme au sein d’une Europe solide et efficace.

Son message est clair. Créations du XIXe, les vieilles nations européennes ont perdu de leur superbe. Qu’importe, imaginons une nouvelle formule! Une formule qui tient compte des enjeux présents, comme la fin de la domination du modèle capitaliste et démocratique ou la nécessaire normalisation des relations avec le monde arabe.

Hakim El Karoui est un modéré avec une conception rationnelle qui se dresse en alternative aux idées radicales pro et antimondialistes. Celles des accros du libre-échange; celles des conservateurs, parfois xénophobes, qui proposent un repli sans condition sur les anciennes valeurs; et, celles des altermondialistes qui rejettent en bloc le système actuel.

L’ouvrage offre une analyse pertinente sur les problèmes du monde occidental, en revanche les réponses semblent parfois légères par rapport aux enjeux. Le discours pourrait séduire, reste un arrière-goût de « pensée magique ».


AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.