3e édition du Maghreb du libre: voyage en terre berbère

0

Bonne nouvelle pour les amateurs de cornes de gazelles et des romans de Tahar Ben Jelloun : l’évènement littéraire Maghreb du livre signe à la librairie Olivieri pour une 3e édition, dans le cadre du Printemps culturel nord-africain de Montréal. «Littéraire» rimant avec romans et auteurs, il y aura moult festivités autour du livre du 4 au 10 avril 2011 sur Côte-des-Neiges.

Fort de son succès l’an passé, le Maghreb du livre revient avec la même recette gagnante : causeries, lectures et rencontres avec des auteurs maghrébins pour le plus grand plaisir des amoureux de l’Afrique du Nord. En collaboration avec le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME), celui-ci met d’ailleurs à disposition des lecteurs leur collection d’oeuvres pour enrichir cette foire du livre maghrébin.

La librairie aura la chance d’accueillir l’écrivain Mohamed Nedali (La maison de Cicine, éditions Le Fennec, 2010) ainsi que les éditeurs Leila Chaouni (éditions Le Fennec), Nadia Essalmi (Édition Yomad) et Abdelkader Retnani (Éditions EDDIF), spécialement venus du Maroc pour l’occasion.

Ils assisteront à la causerie thématisée autour de l’intellectuel et philosophe algérien Mohammed Arkoun le 6 avril à partir de 19h, menée par l’islamologue Rachid Benzanine (Les nouveaux penseurs de l’Islam, Albin Michel, 2004).

Trois jours après, le 9 avril à 11h, des animations seront proposées aux plus jeunes. Au menu : découverte de l’imaginaire oriental à travers la littérature jeunesse et les contes traditionnels.

Ne ratez donc pas l’ouverture le 4 avril dès 18h et assistez ensuite à la soirée de lectures à partir de 19h, en présence de Salah Beddiari, Nassira Belloula, Salah Benlabed et bien d’autres encore.

Au vu des récentes actualités politiques qui bouleversent le Monde Arabe, le Printemps culturel nord-africain de Montréal, en plus d’être une célébration annuelle de la culture maghrébine (littéraire, musicale et artistique), rends aussi hommage aux insurgés qui se battent aujourd’hui pour la démocratie et pour la liberté.

Pour revoir l’entrevue avec l’organisateur lors de la deuxième édition :

Pour plus d’informations :

– http://www.librairieolivieri.com

– http://www.facebook.com/event.php?eid=173334579382202

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.