Nouveau visage pour le Festival des Musiques du Monde de Montréal

Le lancement du Festival MMM aura mis l’eau à la bouche de plusieurs adeptes de musique du monde, ce lundi 11 avril. Les organisateurs de l’évènement, prévu du 27 avril au 7 mai, ont présenté le nouveau visage du Festival qui se déplace au Théâtre Plaza cette année.

Outre le nouvel emplacement, c’est l’équipe de direction qui a totalement été renouvelée. Guillaume Sirois est le nouveau président général du Festival et Louis Allard a endossé les fonctions de nouveau directeur général.

Pour cette 21e édition, la thématique du voyage est à l’honneur. « On vous emmène en voyage, vous allez découvrir de nouvelles cultures via la musique », annonce le directeur artistique de l’évènement, Jean-Marc Ravatel.

La musique provient des quatre coins du monde et le mélange des genres risque d’être détonnant. Au programme : du folk africain, de la musique des Italiens d’Amérique du Nord, de la chanson métissée, une rencontre entre la cithare et le violon, des voix de femmes du Nord et du Sud ou encore de l’art chansonnier algérien et arménien.

Dès le 29 avril, le Guinéen Alpha Thiam ouvrira le bal en donnant un spectacle familial gratuit à la maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie. Sept soirées de Grands Concerts aux thèmes variés se donneront au Théâtre Plaza. À surveiller notamment, la rencontre entre l’Arménie et l’Algérie avec le duo Karim Saada et Serge Bédrossian, le 6 mai. Elles continueront aux Bobards avec les six spectacles de la série Nuits MMM (28 avril au 7 mai : Zekuhl, Obatala, Latourelle Orkestra, Banda Aydê, Hombre, Colectivo).

En prestation lors du dévoilement de la programmation, l’artiste Paul Beaubrun a donné un aperçu de son timbre de voix. Ce récipiendaire du Programme des bourses pour artistes UNESCO-Aschberg 2011 clôturera le festival.

Il fut suivi par le gagnant du Syli d’Or 2009 du festival Nuits d’Afrique, Aboulaye Koné et Bolo Kan. Avec Oumou Soumaré, Idy Oulo, ils remonteront sur scène le 28 avril au Théâtre Plaza dans le cadre de la soirée Noir comme l’Ébène.

Atna Njock-Zekuhl

Pour plus de détails et ne rien manquer de l’évènement, visitez le site du Festival MMM: http://www.musiquemmm.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.