Un Camerounais reçoit le prix de la meilleure thèse internationale du CERIUM

Le Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) a décerné son prix de la meilleure thèse internationale de l’année 2011 à Landry Signé, chercheur postdoctoral à l’Université Stanford.

La remise du prix a eu lieu le 21 avril à l’Hôtel Hyatt Regency et au cours de la même cérémonie, le Cerium a remis le Prix de la Personnalité internationale de l’année à Denis Villeneuve, ainsi que le Prix du Cérium de la Contribution Internationale en carrière à l’écologiste Pierre Dansereau.

Landry Signé et la Vice-Rectrice, Hélène David ; Crédit : Cerium

Avant de remettre le prix à Landry Signé, la vice-rectrice aux affaires académiques et rectrice suppléante de l’Université de Montréal, Hélène David, s’est dite impressionnée par le parcours du récipiendaire.

«Ce prix de la meilleure thèse internationale de l’année est un immense honneur, qui va au-delà de mes travaux. [il] constitue pour moi le plus grand des encouragements à poursuivre le travail entamé jusqu’ici afin d’alimenter le débat en études internationales», a indiqué Landry Signé.

Selon M. Signé, il attirera «l’attention sur un sujet d’actualité, le rôle des acteurs internationaux, régionaux et nationaux dans les processus politiques et économiques en Afrique. Un manuscrit a d’ailleurs été récemment soumis pour un livre.

C’est en février 2010 que Landry Signé a soutenu sa thèse intitulée Innover en politique : acteurs internationaux, régionaux, nationaux en stratégies de développement économique en Afrique, sous la direction du professeur Mamoudou Gazibo du département de science politique de l’Université de Montréal.

«Sa thèse a valu à M Signé des offres d’emploi à Princeton et à Stanford», indique-t-on sur le site du Cerium.

Pour voir la vidéo de la remise de prix : Vidéo Cérium (droite, autour de la 27e minute)

À lire aussi :

– Le Collectif de solidarité au Canada avec les luttes sociales en Tunisie est honoré par le Cerium

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.